Pluridisciplinaire

La méningite des poireaux | Frédéric Naud

| Théâtre | Musique | Contes / Histoires

Jeanne Videau, accordéon

La méningite des poireaux (ou les folies en musique de la donquichottesque existence de François Tosquelles, psychiatre), un conte de Frédéric Naud à découvrir à La julienne de Plan-les-Ouates le 3 mai 2018 dans le cadre du Festival La Cour des Contes.

Ce 3ème volet de la Tri-logique est dédié au récit épique de la vie de François Tosquelles, psychiatre, catalan, membre du POUM, réfugié, résistant et co-inventeur d’une nouvelle psychiatrie qui naît au sein de l’hôpital de Saint-Alban-sur-Limagnole (Lozère), en 39-45: la psychothérapie institutionnelle. Dans le Trait-d’Union, journal interne de cet hôpital (1950 -1982), les malades pouvaient écrire tout ce qu’ils voulaient sans aucune censure. Ainsi, la "Méningite des poireaux" était l’expression d’une malade qui avançait cette étrange affection pour expliquer sa maladie!

Un spectacle entre extraits du journal, récits de vies et passages musicaux interprétés à l’accordéon par Jeanne Videau.


Voir les infos pratiques
Grand Théâtre de Geneve - Beggars OperaL’Orchestre de Chambre de Genève - Flûte alors !Théâtre Forum Meyrin - Richard Galliano