Théâtre

La Maladie de la mort | Katie Mitchell

| Théâtre

D’après l'oeuvre de Marguerite Duras, mise en scène Katie Mitchell
Avec Lætitia Dosch
Irène Jacob, narration

La Maladie de la mort, un spectacle de Katie Mitchell d’après l’oeuvre de Marguerite Duras à découvrir au Théâtre Forum Meyrin à Genève les 20 et 21 avril 2018.

Que feriez-vous si vous étiez incapable d’aimer? Un homme paye une femme pour qu’elle vienne toutes les nuits dans une chambre d’hôtel au bord de la mer. Chaque nuit, il l’observe, la touche, l’étreint. Il cherche l’amour en elle, il cherche l’amour en lui. Il en guette les signes sans les trouver, il pleure. Elle affirme qu’il est atteint de la "maladie de la mort", il semble ignorer ce que cela signifie. Elle est à la fois sa dernière chance et la fin tragique de tout espoir.

Dans un bastion qui reste très masculin, Katie Mitchell est considérée comme l’une des figures majeures de la mise en scène actuelle. Avec une virtuosité qui n’appartient qu’à elle, l’artiste britannique utilise la vidéo projetée en direct et parvient ainsi à restituer l’effet de solitude et d’incommunicabilité si fortement ancré dans l’écriture de Duras.

Irène Jacob joue admirablement la narratrice, celle qui porte la voix de Marguerite Duras; la prodigieuse Lætitia Dosch apporte toute l’étrangeté nécessaire au personnage de la jeune femme nue qui fait payer ses services.


Voir les infos pratiques

Madeleine Raykov part à la recherche du bonheur


Madeleine Raykov part à la recherche du bonheur

Du 22 au 31 mars, le bonheur est à l’affiche du Théâtre Am Stram Gram à Genève. Avec Youkizoum, Madeleine Raykov part à la recherche des bons moments de la vie, leurs origines, leurs mœurs, leur chasse… Dans ce spectacle qui s’attache à «ce qui va» plutôt qu’à «ce qui ne va pas», le dépaysement sera total. Le bonheur est une chose sérieuse qu’il s’agit d’aborder joyeusement, ensemble, en chantant, en jouant, en dansant. Dès 6 ans.

En Fête et en français


En Fête et en français

Du 19 au 23 mars, le Festival Voix de Fête fait découvrir les musiques actuelles francophones et toutes leurs promesses. Une cinquantaine d’artistes, romands pour moitié, sont attendus au début du printemps à l’Alhambra, à la Salle Communale de Plainpalais, au Casino Théâtre ou encore au Chat Noir. Et une offre en «Off» dans une quinzaine de cafés genevois contribue au rayonnement de la fête.

Marionnettes vs Dictature des genres!


Marionnettes vs Dictature des genres!

Le TMG consacre trois spectacles à la dictature du/des genre(s). Le complexe de Chita (dès 10 ans), sur la douleur de devoir devenir un homme, un vrai, jusqu'au 10 mars. Filles et Soie (dès 5 ans), du 13 au 24 mars, sur les filles, sur le poids qui pèse sur les filles qui doivent devenir des filles, des vraies. Et Chambre noire (dès 16 ans), sur la face sombre de la révolte, du 27 au 31 mars. Trois spectacles pour rêver, réfléchir et imaginer un monde moins normé par les stéréotypes.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre Forum Meyrin - The PrisonerThéâtre des Marionnettes de Genève - Chambre noireCatalyse - Scène ouverte 29 mars