La Grande guerre du Sondrebond
| Théâtre
Avec Carine Barbey, Olivier Gabus, Jacques Michel
La Grande guerre du Sondrebond, un texte de Ramuz et un spectacle du Théâtre de Carouge, à découvrir le 28 août, Place du Village, à Confignon.
Publié en 1906, La Grande guerre du Sondrebond témoigne d’une éloquence rugueuse et magique, une esthétique originelle rayonnante, surtout un authentique humanisme, à fleur de paysages et de sensations.
Ce récit en vers libres raconte les péripéties d’un fantassin parti en 1847 de son village vaudois pour se battre contre les catholiques fribourgeois. Il évoque, par son pouvoir poétique, toutes les guerres mais aussi la destinée des hommes.
Comme l'écrit Robert Sandoz: «Le texte de Ramuz contient, à la hauteur des «petites gens», tous les éléments spécifiques du Sondrebond (guerre civile, risque d’invasion des autres pays), mais aussi la volonté d’épargner son frère, de ne pas devenir un animal de guerre. Ramuz a, de manière concise et structurée, transformé le témoignage d’un ancien soldat, Jean-Daniel, en oeuvre poétique.»
Le patinage contemporain, une ode à la glisse

Il y a une vie après Holiday On Ice. Du 17 au 19 décembre à la patinoire des Vergers à Meyrin, l’équipe du Patin Libre le prouve sur l’invitation du Théâtre Forum Meyrin. Threshold (Seuil), le dernier spectacle en date de la compagnie québécoise, permet de découvrir ce que ses créateurs ont baptisé le patinage contemporain. Pour tout public dès 6 ans.
Othello monte sur le ring

Du 11 au 18 décembre, le Théâtre du Loup accueille I am not what I am. Cette retransposition de l’Othello de William Shakespeare proposée par le Rust Roest Kollectif replace l’action de la tragédie dans un vestiaire de boxe. Othello vient de remporter un combat. Son ex-entraîneur Iago, congédié va déchaîner sa haine. Il faut se préparer à prendre des coups.
Les Indes Galantes sur le chemin de la guerre

Du 13 au 29 décembre, le Grand Théâtre de Genève invite au voyage avec Les Indes galantes, un opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau dans une mise en scène de Lydia Steier. Avec cette œuvre où la danse et la voix sont à parité quasi complète, le Grand Théâtre inaugure une nouvelle ère de collaboration entre sa scène lyrique et sa compagnie de ballet.
LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK
Suggestions de spectacles