Théâtre

La fin du monde évidemment

| Théâtre

La fin du monde évidemment, un spectacle de la Cie FOR à découvrir le 08 octobre 2019 au Théâtre du Bordeau, Saint-Genis-Pouilly, dans le cadre de la Saison Voltaire.

La fin du monde évidemment est une comédie: une touriste française, en visite au Bénin, exhibe un lézard trouvé dans son sac de voyage.

Effrayée mais heureuse de l'avoir attrapé, elle demande à un spectateur de l’aider à le prendre en photo. La relation dérape et déclenche un tumulte, un charivari, une révolte.

Il suffit parfois de presque rien, un mot, un geste, un regard pour que s’enclenche un processus de décomposition sociale et politique. Ici, c’est un cliché qui révèle la relation, libère la parole et engage l'action.

Ce texte est davantage que le récit d'un effondrement, celui d'une déposition, d'un théâtre par un autre, d'une souveraineté par une autre.

Ecrit quelques semaines avant les derniers mouvements sociaux en France, ce spectacle n’appelle à aucune violence, il la met en jeu. Il ne conclut pas à la fatalité de la catastrophe, il ouvre sur une joyeuse apocalypse.


Voir les infos pratiques

Face à Moloch (au bureau)


Face à Moloch (au bureau)

Du 18 février au 1 mars, le Théâtre du Loup invite à se plonger dans l’enfer du travail. Pour rire. Avec Je préférerais mieux pas, l’auteur Rémi de Vos et le metteur en scène Joan Mompart mettent le doigt sur les ravages du soft-power au troisième millénaire.

Archipel explore les Passages


Archipel explore les Passages

Intitulée Passages, la 29e édition du festival Archipel des musiques d'aujourd'hui se déroule du 26 mars au 6 avril. Archipel explore les chemins qui brisent les frontières entre les peuples, les générations et les cultures. La programmation de cette édition trace la carte d'un art vibrant, désireux de s'échapper de son domaine, de s'ouvrir aux autres.

Où sont passées les luttes d’antan?


Où sont passées les luttes d’antan?

Que reste-il de la révolution? Avec Manifesto(ns)! un corpus de textes a été confié à Sarah Calcine et Joséphine de Weck, avec mission d’en faire des spectacles. Elles ont cherché des résonances et réalisé deux montages qui se répondraient d’autant mieux qu’ils seraient différents. Leurs réponses composent avec la nostalgie, la tendresse, l’humour. A découvrir du 17 février au 1er mars au POCHE.

Aux miroirs de Louise Bourgeois


Aux miroirs de Louise Bourgeois

Pour Louis(e), création autour de la figure de l’artiste Louise Bourgois, Rachel Gordy et Thrisha Leys se sont plongée dans ses journaux intimes, son œuvre... Résultat: un sensible portrait dévoilant des facettes peu connues de l’une des sculptrices et plasticiennes majeures du siècle dernier. A découvrir au Grütli, du 24 février au 8 mars.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Je préférerais mieux pas - Théâtre du LoupTarfuffe/Dom JuanNormalito - Am Stram Gram