Théâtre

La fin du monde évidemment

| Théâtre

La fin du monde évidemment, un spectacle de la Cie FOR à découvrir le 08 octobre 2019 au Théâtre du Bordeau, Saint-Genis-Pouilly, dans le cadre de la Saison Voltaire.

La fin du monde évidemment est une comédie: une touriste française, en visite au Bénin, exhibe un lézard trouvé dans son sac de voyage.

Effrayée mais heureuse de l'avoir attrapé, elle demande à un spectateur de l’aider à le prendre en photo. La relation dérape et déclenche un tumulte, un charivari, une révolte.

Il suffit parfois de presque rien, un mot, un geste, un regard pour que s’enclenche un processus de décomposition sociale et politique. Ici, c’est un cliché qui révèle la relation, libère la parole et engage l'action.

Ce texte est davantage que le récit d'un effondrement, celui d'une déposition, d'un théâtre par un autre, d'une souveraineté par une autre.

Ecrit quelques semaines avant les derniers mouvements sociaux en France, ce spectacle n’appelle à aucune violence, il la met en jeu. Il ne conclut pas à la fatalité de la catastrophe, il ouvre sur une joyeuse apocalypse.


Voir les infos pratiques
Grütli - octConcert du dimanche - ZHdK