Théâtre pour enfant / famille

La fille, la sorcière et le fer à bricelets | Compagnie Obsession du Printemps

| Théâtre | Spectacle pour enfant / famille | Marionnettes / Théâtre d'objets

| Genre complémentaire : Marionnettes à gaine, ombres et objets

Dès 4 ans

D’après Grännilisi de Ruth Güdel, mise en scène Anna Popek
Par la compagnie Obsession du Printemps

Avec Garance La Fata et Danae Dario (en alternance)

La fille, la sorcière et le fer à bricelets, un spectacle mis en scène par Anna Popek d’après Grännilisi de Ruth Güdel, à découvrir en famille au Théâtre des Marionnettes de Genève (TMG) du 6 au 17 février 2019.

Lise est une petite fille entêtée et étourdie. Elle n’a aucune envie de faire les courses que lui a confiées sa mère, alors elle traîne des pieds et se perd dans le bois. Après une rencontre avec les animaux de la forêt, elle débouche sur une maison où vit une sorcière bien étrange. Solitaire et excentrique, cette vieille femme aux pouvoirs météorologiques, prend goût à la présence de la jeune fille et l’accapare d’occupations: elle se fait lire l’ensemble des horaires de chemin de fer helvétiques, lui apprend à préparer des bricelets, la charge de besognes. Le temps et les saisons passent et le petit frère de Lise se lance à la recherche de sa sœur. Saura-t-il retrouver sa trace?

En tombant un jour sur un vieux vinyle grésillant de la conteuse suisse-allemande Ruth Güdel, la scénographe Anna Popek a succombé au charme de cette narration à l’ancienne, truffée de traditions locales et d’expressions régionales suisses. Pour faire revivre sur scène les tribulations de Lise, tout en gardant la magie et l’intimité d’une histoire contée au coin du feu, elle propose une boîte magique aux parois translucides, sur lesquelles une actrice fait vivre lumières colorées et ombres chinoises, éléments pop-up et marionnettes. Dans cette atmosphère empreinte de poésie, de douceur et d’humour, les épreuves sont autant de marches à gravir sur le chemin vers l’âge adulte et l’imagination une clé pour bien des solutions.
 

 
 Interprétation en LSF 

La représentation du 13 février 2019 sera traduite en langue des signes.


Voir les infos pratiques

Les interviews de Céline Nidegger et Bastien Semenzato


Les interviews de Céline Nidegger et Bastien Semenzato

Avec La Bibliothèque des projets non achevés ou simplement évoqués, une collection d’interviews filmées pénètre le monde de la création, de l’idée à sa (non)réalisation. Un processus de fabrication que Céline Nidegger et Bastien Semenzato ont choisi de partager avec le publicau Grütli chaque dernier samedi du mois, à travers une performance en direct avec un artiste. Interview.

Répondre au gigantesque par le gigantesque


Répondre au gigantesque par le gigantesque

Pour son retour à la Place Neuve, le Grand Théâtre de Genève propose Der Ring des Nibelungen, trois représentations de la tétralogie de Richard Wagner. Les cycles débutent le 12 février, le 5 mars et le 12 mars 2019. Pour la direction, la présentation de cette œuvre gigantesque permet de répondre de manière idéale aux attentes des Genevois, après trois ans de travaux.

En Fête et en français


En Fête et en français

Du 19 au 23 mars, le Festival Voix de Fête fait découvrir les musiques actuelles francophones et toutes leurs promesses. Une cinquantaine d’artistes, romands pour moitié, sont attendus au début du printemps à l’Alhambra, à la Salle Communale de Plainpalais, au Casino Théâtre ou encore au Chat Noir. Et une offre en «Off» dans une quinzaine de cafés genevois contribue au rayonnement de la fête.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Grand Théâtre de Genève - SombrasThéâtre Am Stram Gram - Blind Date