Théâtre pour enfant / famille

La fille, la sorcière et le fer à bricelets | Compagnie Obsession du Printemps

| Théâtre | Spectacle pour enfant / famille | Marionnettes / Théâtre d'objets

| Genre complémentaire : Marionnettes à gaine, ombres et objets

Dès 4 ans

D’après Grännilisi de Ruth Güdel, mise en scène Anna Popek
Par la compagnie Obsession du Printemps

Avec Garance La Fata et Danae Dario (en alternance)

La fille, la sorcière et le fer à bricelets, un spectacle mis en scène par Anna Popek d’après Grännilisi de Ruth Güdel, à découvrir en famille au Théâtre des Marionnettes de Genève (TMG) du 6 au 17 février 2019.

Lise est une petite fille entêtée et étourdie. Elle n’a aucune envie de faire les courses que lui a confiées sa mère, alors elle traîne des pieds et se perd dans le bois. Après une rencontre avec les animaux de la forêt, elle débouche sur une maison où vit une sorcière bien étrange. Solitaire et excentrique, cette vieille femme aux pouvoirs météorologiques, prend goût à la présence de la jeune fille et l’accapare d’occupations: elle se fait lire l’ensemble des horaires de chemin de fer helvétiques, lui apprend à préparer des bricelets, la charge de besognes. Le temps et les saisons passent et le petit frère de Lise se lance à la recherche de sa sœur. Saura-t-il retrouver sa trace?

En tombant un jour sur un vieux vinyle grésillant de la conteuse suisse-allemande Ruth Güdel, la scénographe Anna Popek a succombé au charme de cette narration à l’ancienne, truffée de traditions locales et d’expressions régionales suisses. Pour faire revivre sur scène les tribulations de Lise, tout en gardant la magie et l’intimité d’une histoire contée au coin du feu, elle propose une boîte magique aux parois translucides, sur lesquelles une actrice fait vivre lumières colorées et ombres chinoises, éléments pop-up et marionnettes. Dans cette atmosphère empreinte de poésie, de douceur et d’humour, les épreuves sont autant de marches à gravir sur le chemin vers l’âge adulte et l’imagination une clé pour bien des solutions.
 

 
 Interprétation en LSF 

La représentation du 13 février 2019 sera traduite en langue des signes.


Voir les infos pratiques

Los Gatillos, de plus loin que le blues


Los Gatillos, de plus loin que le blues

Le 4 mai à l’Épicentre à Collonge-Bellerive, Los Gatillos taquineront un blues coupable. Séparément, Fred Raspail, Pierre Omer et Monney B ont mené des aventures qui les ont amené à traverser les contrées de folk rauques et des traditions chiffonnées du sud des États-Unis. Ils s’en sont inspirés pour créer leur propre blues européen. A moins que tout ceci ne soit qu’une autre occasion de faire la nouba, et d’en faire profiter leur(s) auditoire(s). Monney B nous éclaire, un peu.

"Laterna magica"au Théâtre Forum Meyrin. Dorian Rossel explore les mécanismes de la pensée.


"Laterna magica"au Théâtre Forum Meyrin. Dorian Rossel explore les mécanismes de la pensée.

Pour sa nouvelle création, le metteur en scène Dorian Rossel reprend le titre de l’œuvre phare du metteur en scène et réalisateur suédois Ingmar Bergman écrite en 1987, Laterna magica. Une plongée au sein des mécanismes inconscients de la pensée humaine, à voir au Théâtre Forum Meyrin du 30 avril au 4 mai.

Au cœur de l’individu avec Out of the Box


Au cœur de l’individu avec Out of the Box

La 4ème Biennale des arts inclusifs à Genève se décline du 20 au 26 mai entre danse, théâtre, cinéma et expositions. Unique en Suisse romande, Out of the Box a pour but de repenser la relation entre l’art et le handicap en brisant les limites imposées par nos héritages culturels discriminants. Zoom sur la partie danse du festival avec Uma Arnese, chorégraphe et co-directrice artistique.

Dix jours et dix soirs de contes à Plan-les-Ouates


Dix jours et dix soirs de contes à Plan-les-Ouates

Du 3 au 12 mai, La Cour des Contes essaime à Plan-les-Ouates. Beaucoup de contes pour petits et tout-petits, pas moins d’épopées et de récits pour les grands: une cinquantaine de représentations sont au programme, dans une dizaine de salles et lieux. Le festival se conjugue avec quelques spectacles gratuits, des animations, des ateliers et de multiples invitations à découvrir l’univers du conte.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Festival La Cour des Contes 2019Comédie de Genève - Festival Soli