Théâtre

La danse des affranchies

| Théâtre

Conception et interprétation Latifa Djerbi, mise en scène Julien Mages

La danse des affranchies, une pièce conçue et interprétée par Latifa Djerbi mise en scène par Julien Mages à découvrir au Théâtre Saint-Gervais à Genève du 8 au 19 mai 2018.

On entre dans la maison d’une famille franco-tunisienne sur le point d’imploser. Dounia, la fille cadette qui vit en Suisse depuis plusieurs années, rejoint les siens au bled pour l’enterrement du père. La jeune femme est portée par le désir de se réapproprier un territoire inconnu: son corps. En parallèle, elle découvre son pays d’origine, une Tunisie en pleine insurrection contre le régime de Ben Ali. Comment s’affranchir du poids de la société qui étouffe les rêves et les aspirations profondes? Comment être soi-même quand la vie est pleine de sens interdits? Comment retrouver le chemin du plaisir et de la joie?

Après le monologue L’improbable est possible… j’en suis la preuve vivante, "accouché" par le "metteur en songe" Jacques Livchine, Latifa Djerbi revient à Saint-Gervais avec La danse des affranchies. Une tragi-comédie à neuf personnages écrite dans une langue crue et incisive. Une pièce pleine de vitalité sur la dualité d’une femme débordante de désirs inassouvis en écho à tout ceux d’un peuple, d’un pays.

En juin 2017, La danse des affranchies a été choisi dans le cadre du concours Textes-en-Scènes pour être créé à Saint-Gervais. Le spectacle sera mis en scène par un ancien lauréat du concours, l'auteur et comédien lausannois Julien Mages.


Voir les infos pratiques

Un chaperon rouge revisité à la sauce Loup


Un chaperon rouge revisité à la sauce Loup

Quarante ans, ça se fête! Du 22 mai au 2 juin 2018, le Théâtre du Loup à Genève présentera une pièce inédite dans sa forme: comme dans le jeu du cadavre exquis, quatre metteurs en scène, Lucie Rausis, Cédric Simon, Maude Lançon et Ludovic Chazaud, se sont partagés la version du conte du Petit chaperon rouge imaginée par Joël Pommerat.

La folle histoire des choses au Théâtre des Marionnettes de Genève


La folle histoire des choses au Théâtre des Marionnettes de Genève

Du 17 au 27 mai, M. Jules l’épopée stellaire raconte sa drôle d’histoire au Théâtre des Marionnettes de Genève (TMG). Monsieur Jules accumule les soucis amoureux, et ceci ne date pas d’hier. Sur scène, pas de marionnettes, mais une foule d’objets et de figurines qui, dans un ballet incessant, plantent le décor et renforcent l’action. C’est drôle, c’est touchant et ça va vite.

Saison 18/19 du Grand Théâtre de Genève sous le signe de l’urgence


Saison 18/19 du Grand Théâtre de Genève sous le signe de l’urgence

Tobias Richter, directeur du Grand Théâtre de Genève, a présenté ce printemps la saison 2018/2019. Sa dernière saison à la tête de l’institution devait être celle du retour à la Place Neuve, après deux ans d’Opéra des Nations. Des retards dans les travaux ont impacté la programmation, qui a du être revue dans l’urgence. Plus grandioses seront les succès!

 

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Festival Friction(s) 2018