Social Tw. Fb.
Théâtre

Dès le Mardi

22 au 23 Janvier 2019
La Convivialité, une pièce conçue et interprétée par Arnaud Hoedt et Jérôme Piron à découvrir au Théâtre Forum Meyrin du 22 au 23 janvier 2019.

En français, l’orthographe est un dogme. Un buisson de règles et d’exceptions qui chagrinent des générations d’écoliers depuis des siècles. Hibou, chou, caillou, genou prennent un x au pluriel. C’est comme ça. L’orthographe a force de loi, mais c’est une loi fort peu démocratique, issue d’une succession de nécessités ou de hasards dont on a souvent perdu la trace. À quoi sert-elle? Voilà bien une question que personne ne se risque à poser. Personne? Eh bien si, deux enseignants s’y sont collés. Mieux que ça, ils en ont fait un spectacle jubilatoire. Peut-être fallait-il qu’ils soient belges.

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron ont été "curés de la langue", autrement dit professeurs de français. Donc sommés de souligner en rouge les fautes parsemant les copies de leurs élèves, alors même que leurs études en linguistique les avaient amenés à considérer l’arbitraire, parfois même l’absurdité d’une multitude de ces fameuses règles. Iconoclastes dans l’âme, ils proposent au public une exploration en profondeur des contraintes qui régissent l’écriture de la langue et, chemin faisant, une démonstration drolatique – un peu vertigineuse aussi – de l’utilité sociale de l’arsenal orthographique. Quoi de mieux que l’accord du participe pour distinguer le bon grain de l’ivraie ?
Conception, écriture et jeu Arnaud Hoedt et Jérôme Piron
Mise en scène Arnaud Pirault, Clément Thirion et Dominique Bréda

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.