Théâtre

La conquête | Compagnie à

| Théâtre | Marionnettes / Théâtre d'objets | Cirque contemporain

| Genre complémentaire : théâtre d'objets pour corps colonisé

Dès 7 ans

Nicolas Alline et Dorothée Saysombat, conception et mise en scène
Géraldine Bonneton, marionnettes

La conquête, un spectacle de la Cie "à", à découvrir du 26 au 30 mai 2021 au Théâtre de Marionnettes de Genève (TMG).

Quel est l’héritage laissé par la colonisation dans notre monde d’aujourd’hui? Par de subtils aller–retours entre passé et présent, la conquête coloniale se trouve ici décortiquée...

... de la découverte et l’assujettissement d’un nouveau territoire et de sa population au- tochtone, à sa transformation et son exploitation, jusqu’aux discriminations et préjugés de nos jours.

Sur un ton volontairement aigre-doux, deux comédiennes, elles-mêmes issues de pays anciennement colonisés, revisitent à leur façon l’éternel désir humain de domination, d’exploitation et de possession. Un corps-castelet fragmenté et progressivement déterré sert de terrain de jeu aux rapports de pouvoir entre dominants et dominés, livrant ainsi un puissant symbole pour les terres sinistrées et les populations mutilées laissées dans le sillage des conquêtes.

Sur cette Terre-Mère en révolte, les objets manipulés dans un habile jeu de caché–montré, déploient tout leur pouvoir allégorique, évoquant à la fois la chosification et la déshumanisation des peuples et la manipulation des êtres humains, des esprits et de l’histoire par les colonisateurs. Portée par le chant et des dialogues décalés, La conquête oppose une ironie décapante aux discours complaisants qui tendent à banaliser les traumatismes et conséquences de ce chapitre toujours ouvert de l’Histoire.


Sika Gblondoumé, Dorothée Saysombat, interprétation


Voir les infos pratiques
Laborieuse entreprise - Les AmisOu est ma maison 2 - ComédieLe Silence et la Peur - TFM