Théâtre

La Collection | Collectif BPM - Büchi, Pohlhammer, Mifsud

| Théâtre

La Collection, un spectacle du Collectif BPM (Büchi, Pohlhammer, Mifsud) à découvrir du 18 au 23  juillet 2020 au Théâtre de l'Orangerie, Genève.

Il y a longtemps, il était source de passions adolescentes, on suppliait les parents, on économisait durant des mois pour se l’offrir. C’est lui qui définissait notre style, notre clan. Le vélomoteur, pourtant, ne pétarade plus en ville. Obsolète, désuet, démodé. De même pour le téléphone à cadran rotatif, en bakélite, qui trônait dans le salon, quand les coups de fil familiaux manquaient d’intimité.

Ces objets ne sont pas sur scène, mais seront reconstitués par fragments sauvés de l’oubli, comme autant de souvenirs qui émergent, familiers, bruts. Des documents d’archives empruntés au cinéma, à la littérature et à la télévision consolident cette évocation joyeuse, appliquée et sauvage.

Grâce au collectif BPM (Büchi, Polhammer, Mifsud), plusieurs générations se verront replongés en adolescence: dégustation de madeleines de Proust au programme. Avec trois chaises et son imposante et talentueuse présence, le trio nous emporte avec lui plusieurs décennies en arrière.

Le Vélomoteur et Le Téléphone à cadran rotatif sont de courtes pièces d’une trentaine de minutes, en forme de fouille archéologique. Par touches, bruitages, témoignages, vous vous rappellerez la composition sans fin de nos numéros de téléphone d’antan, nos doigts enroulés dans le cordon, ou encore le beau Thomas ou l’impressionnante Céline en blouson, au guidon de leur mobylette.

Et surtout, à l’heure du tout jetable, rappel d’un temps où les objets étaient conçus pour durer, avaient une valeur pécuniaire, une valeur symbolique, une valeur de souvenir.


La Collection fait partie de l’édition 2020 de la Sélection suisse en Avignon reportée à l’été 2021. Elle sera agrémentée de deux nouveaux chapitres au Théâtre St-Gervais en décembre 2020.


Voir les infos pratiques