Théâtre pour enfant / famille

La Caverne | Collectif l’Avantage du doute

| Théâtre | Spectacle pour enfant / famille

Dès 7 ans

Texte de Nadir Legrand
Création du collectif l’Avantage du doute
Direction Nadir Legrand

La Caverne, une création du collectif l’Avantage du doute à découvrir en famille au Théâtre Forum Meyrin le 8 mai 2019.

Soit un monde souterrain où l’humanité s’est réfugiée pour échapper à la chaleur de la surface de la Terre et où défilent sans cesse des images devant des yeux médusés. Un beau jour, Manon, une petite fille pas comme les autres, se risque à quitter cette caverne aseptisée. Elle se retrouve à l’air libre et découvre un peuple singulier qui pratique un art primitif, étrange et baroque. Elle commence par douter de ce qu’elle voit: est-ce bien réel? N’est-elle pas connectée à un nouveau jeu d’immersion vidéo? Et puis elle comprend. Le garçon qui vient à sa rencontre est bien de chair et d’os. Quant aux histoires qu’on lui racontait sous terre, elles cachent bien d’autres vérités…

Comment les enfants survivent-ils au flot d’images qui envoûtent leurs yeux à longueur de journée, de l’écran de leur smartphone aux panneaux publicitaires qui tapissent les rues? Comment réussissent-ils à se mettre en lien avec le vrai monde, celui du contact humain, de la nature et de l’imaginaire? Sur les pas de Platon et d’Aldous Huxley, le collectif l’Avantage du doute réinvente à la fois le mythe de la caverne et Le Meilleur des mondes. Il invente une fable futuriste, où les plaisirs des loisirs nous transforment en esclaves consentants et où l’art brut, avec sa liberté de création, son inventivité baroque et colorée, nous ramène à la vraie vie.

Un spectacle qui fait la part belle au bruitage à vue, à la musique acoustique et au théâtre d’objets, dans un langage à la portée de tous, de sept à quatre-vingt-sept ans.


Voir les infos pratiques
Carolina Eyck - ContrechampsEt j'ai crié... Aline - TFM