Théâtre

La Cantatrice chauve | Ionesco, Cyril Kaiser

| Théâtre | Marionnettes / Théâtre d'objets

De Ionesco, mise en scène Cyril Kaiser
Avec Vincent Babel, Nicole Bachmann, Vanessa Battistini et Blaise Granget

La Cantatrice chauve, une pièce de Ionesco mise en scène par Cyril Kaiser à découvrir au Théâtre Alchimic à Carouge du 27 novembre au 17 décembre 2018.

Pièce énigmatique du Théâtre de l’Absurde. Ce qui est absurde, ce n’est pas le théâtre de Ionesco, mais le monde qu’on découvre dans le miroir qu’il nous tend: le nôtre. Et ce reflet ne vieillit pas.

Les Smith ont invité les Martin. Très vite la soirée s’enlise dans l’ennui quand arrive le capitaine des pompiers, suivi de peu par la bonne Marie. Ce troisième et improbable couple anime la soirée par une soudaine et irrépressible attraction de l’un pour l’autre, de grandes effusions s’ensuivent…

Choqués, les Smith expulsent violemment les deux tourtereaux et se retrouvent seuls avec les Martin, comme au point de départ. Ils essaieront vainement de vivre à leur tour des amours débridées, mais n’arriveront pas à dépasser les codes surannés et stériles du théâtre de boulevard.

De frustrations en frustrations, impuissants à trouver les voies d’une spontanéité à jamais perdue, ils glissent dans la violence, puis la folie, finissant par faire le petit train dans la nuit en tournant autour de la table du salon, dans une danse apocalyptique. La lumière reviendra et la pièce recommencera avec les Martin jouant les répliques des Smith dans la première scène, tandis que le rideau se ferme doucement…

Suite au grand succès de L’Ours de Tchékhov pour deux comédiens et deux marionnettes en décembre 2017 à l’Alchimic, Cyril Kaiser renouvelle l’expérience dans l’exploration de cette forme métissée. Il présente ce spectacle pour quatre comédiens et trois marionnettes de taille humaine.


Voir les infos pratiques

Les interviews de Céline Nidegger et Bastien Semenzato


Les interviews de Céline Nidegger et Bastien Semenzato

Avec La Bibliothèque des projets non achevés ou simplement évoqués, une collection d’interviews filmées pénètre le monde de la création, de l’idée à sa (non)réalisation. Un processus de fabrication que Céline Nidegger et Bastien Semenzato ont choisi de partager avec le publicau Grütli chaque dernier samedi du mois, à travers une performance en direct avec un artiste. Interview.

Répondre au gigantesque par le gigantesque


Répondre au gigantesque par le gigantesque

Pour son retour à la Place Neuve, le Grand Théâtre de Genève propose Der Ring des Nibelungen, trois représentations de la tétralogie de Richard Wagner. Les cycles débutent le 12 février, le 5 mars et le 12 mars 2019. Pour la direction, la présentation de cette œuvre gigantesque permet de répondre de manière idéale aux attentes des Genevois, après trois ans de travaux.

En Fête et en français


En Fête et en français

Du 19 au 23 mars, le Festival Voix de Fête fait découvrir les musiques actuelles francophones et toutes leurs promesses. Une cinquantaine d’artistes, romands pour moitié, sont attendus au début du printemps à l’Alhambra, à la Salle Communale de Plainpalais, au Casino Théâtre ou encore au Chat Noir. Et une offre en «Off» dans une quinzaine de cafés genevois contribue au rayonnement de la fête.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Grand Théâtre de Genève - SombrasThéâtre Am Stram Gram - Blind Date