Théâtre

L'Ordinaire - pièce en 7 morceaux | Michel Vinaver

| Théâtre

Pierre Dubey, mise en scène

L'Ordinaire, un spectacle de Michel Vinaver et Pierre Dubey à découvrir du 19 au 30 septembre 2020 au TAMCO, Genève.

L’Ordinaire s’inspire d’un fait divers: en 1972, un avion s’écrase dans la Cordillère des Andes, les survivants sont dévorés par la faim et le froid et n’auront d’autres choix que de se nourrir des corps de leurs amis et parents morts.

Le fait divers n’est que l’inspiration première d’une œuvre absolue, libérée de tout réalisme. Vinaver plonge dans la complexité de l’âme humaine et porte un regard sur la fragilité de nos existences et notre extraordinaire capacité de résilience, mais aussi sur l’importance que nous donnons au pouvoir et à l’argent versus l’insignifiance de nos vies et de nos besoins à la fois vitaux et dérisoires.

L’Ordinaire nous ramène en quelque sorte à l’essentiel et résonne d’une manière tout à fait particulière dans le contexte actuel.

La mise en scène audacieuse de Pierre Dubey colle au texte à la fois dépouillé et percutant de Vinaver. Innovante, décalée, sans artifices inutiles, la scénographie est un moyen et non une fin en soi car ce sont les protagonistes qui donnent chair aux situations parfois hilarantes ou poétiques bien que tragiques par les faits.


Avec Frédéric Polier, Nathalie Jeannet, Camille Bouzaglo, Thibaud Saadi, Isabela de Moraes Evangelista, Sidney Wernicke, Juliette Vernerey, Jérôme Chapuis, Jacques Maitre, Olivier Guibert, Gabriel Fenwick, Erika von Rosen, Candice Chauvin, Victoria Duquesne, Anne Thorens


le 26 septembre, Trilogie Vinaver - 1ère escale
14h: L’Ordinaire, représentation
18h: 11 septembre 2001, lecture
20h: Les Troyennes d’après Euripide, lecture
De 10 à 40 CHF


Voir les infos pratiques

Baiju Bhatt & Red Sun: un soleil pour JazzContreBand


Baiju Bhatt & Red Sun: un soleil pour JazzContreBand

Le violoniste Baiju Bhatt et la formation Red Sun seront très présents au fil du festival JazzContreBand (à suivre du 1er au 31 octobre), avec quatre concerts au programme – suivis par d’autres dates en novembre. Le violoniste évoque ici un jazz entre deux cultures et les promesses d’un deuxième album attendu plus personnel et plus dépouillé.

Les Helvètes, martyrs oubliés de l’identité suisse


Les Helvètes, martyrs oubliés de l’identité suisse

Du 22 septembre au 11 octobre, Dominique Ziegler embrasse la Guerre des Gaules. En 58 av. J.-C., Jules César veut une guerre pour conforter son pouvoir. A la même époque, les Helvètes émigrent. Le destin les confronte. Divisions, trahison et coups de théâtre sont au menu d'Helvetius. Entretien.

Quand tout ne tient qu’à un fil


Quand tout ne tient qu’à un fil

Le Théâtre du Loup ouvre sa saison avec Les Promeses de l'incertitude un spectacle de cirque contemporain à découvrir dès 10 ans. Du 23 au 27 septembre, Marc Oosterhoff y incarnera un personnage qui se confronte aux dangers que le destin place sur son chemin. Le défi consiste souvent à conserver son équilibre dans des situations loufoques, complexes. Entretien

Le TFM sur la ligne de crête


Le TFM sur la ligne de crête

La saison 2020-2021 du Théâtre Forum de Meyrin (TFM) privilégie d’une manière générale les productions éclatantes. Si pandémie a impacté la programmation, sa directrice Anne Brüschweiler insiste sur le fait que la variété de l’offre a été préservée. L’intitulé de la saison, Sur la ligne de crête, dit bien la dynamique qui prévaut.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Geneva Camerata - Concerts du DimancheLes Amis Musiquethéâtre - Chez MichouLOCG - Héroïnes