Théâtre pour enfant / famille

L’homme qui plantait des arbres

| Théâtre | Spectacle pour enfant / famille | Marionnettes / Théâtre d'objets

| Genre complémentaire : Marionnettes à gaines

Dès 7 ans

D’après la nouvelle L’Homme qui plantait des arbres de Jean Giono, mise en scène Sylvie Osman
Avec Pierre Blain et Erika Faria de Oliveira
Greta Bruggeman, marionnettes

L’homme qui plantait des arbres, un spectacle mis en scène par Sylvie Osman d’aprés la nouvelle de Jean Giono à découvrir en famille dès 7 ans au Théâtre des Marionnettes de Genève (TMG) du 15 au 26 novembre 2017.

Elzéard Bouffier. C’est le nom de ce vieux berger rencontré par le narrateur au détour d’une longue randonnée en Provence. Cet homme humble et solitaire s’adonne tous les jours au même rituel immuable: il collectionne des graines, les nettoie soigneusement, en sélectionne une centaine et les plante le lendemain. De sa patience et sa générosité naîtra au fil des ans une immense forêt de chênes, de frênes et de bouleaux, jeune et frémissante, qui marquera la régénération d’une région entière.

Rédigée en une nuit, cette fable poétique et engagée de Jean Giono a fait le tour du monde. Longtemps le mystère a plané autour de l’existence réelle d’Elzéard Bouffier. L’ambiguïté entre vérité et vraisemblance est au centre de la mise en scène de la compagnie Arketal, qui relie habilement les sphères réelles et fictionnelles en jouant sur le rapport entre l’acteur-narrateur et le berger-marionnette. Les décors colorés et stylisés et les marionnettes construites en matériaux bruts font l’éloge de la simplicité et de l’authenticité. Ensemble, ils donnent corps au beau message d’espoir et de partage de Jean Giono, où chaque geste, aussi petit soit-il, est porteur de sens.


Voir les infos pratiques

Les "Séparables": la force de l’amour pur


Les "Séparables": la force de l’amour pur

«C’est pas un copain pour toi, ma fille. Je te jure, ça va mal finir.» Le Théâtre Am Stram Gram retrouve son fondateur, le comédien et metteur en scène Dominique Catton, pour la création de la pièce Les Séparables de Fabrice Melquiot du 19 janvier au 4 février. Une histoire actuelle, celle d’une amitié entre deux enfants qui devient un amour malgré les différences culturelles qui auraient dû les séparer. Interview.

Cupidité quand tu nous tiens


Cupidité quand tu nous tiens

Avec La Grande et fabuleuse histoire du commerce, ce sont les mécanismes marchands de la société entière qu’explore le Théâtre du Grütli du 9 au 28 janvier. Une fable racontée en deux temps; l’histoire commence dans les années 1960, puis est propulsée en 2018. Nous suivons des VRP, ces vendeurs itinérants pour qui le chiffre est tout. Au cas où on douterait que l’irrémédiable loi du marché est notre maître à tous.

Rapports humains mis à vif au POCHE /GVE


Rapports humains mis à vif au POCHE /GVE

Jusqu’à la fin du mois, Arlette et Moule Robert se renvoient la réplique au POCHE /GVE, mais attention à l’arrivée de Voiture américaine. Un texte contemporain de la Québécoise Catherine Léger mis en scène par Fabrice Gorgerat pour compléter le dialogue des trois pièces présentées dans le cadre du Sloop5 «machines du réel».

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre des Marionnettes de Genève - Le petit AsmodéeL’Orchestre de Chambre de Genève - Martin en couleurs