Théâtre pour enfant / famille

L’homme qui plantait des arbres

| Théâtre | Spectacle pour enfant / famille | Marionnettes / Théâtre d'objets

| Genre complémentaire : Marionnettes à gaines

Dès 7 ans

D’après la nouvelle L’Homme qui plantait des arbres de Jean Giono, mise en scène Sylvie Osman
Avec Pierre Blain et Erika Faria de Oliveira
Greta Bruggeman, marionnettes

L’homme qui plantait des arbres, un spectacle mis en scène par Sylvie Osman d’aprés la nouvelle de Jean Giono à découvrir en famille dès 7 ans au Théâtre des Marionnettes de Genève (TMG) du 15 au 26 novembre 2017.

Elzéard Bouffier. C’est le nom de ce vieux berger rencontré par le narrateur au détour d’une longue randonnée en Provence. Cet homme humble et solitaire s’adonne tous les jours au même rituel immuable: il collectionne des graines, les nettoie soigneusement, en sélectionne une centaine et les plante le lendemain. De sa patience et sa générosité naîtra au fil des ans une immense forêt de chênes, de frênes et de bouleaux, jeune et frémissante, qui marquera la régénération d’une région entière.

Rédigée en une nuit, cette fable poétique et engagée de Jean Giono a fait le tour du monde. Longtemps le mystère a plané autour de l’existence réelle d’Elzéard Bouffier. L’ambiguïté entre vérité et vraisemblance est au centre de la mise en scène de la compagnie Arketal, qui relie habilement les sphères réelles et fictionnelles en jouant sur le rapport entre l’acteur-narrateur et le berger-marionnette. Les décors colorés et stylisés et les marionnettes construites en matériaux bruts font l’éloge de la simplicité et de l’authenticité. Ensemble, ils donnent corps au beau message d’espoir et de partage de Jean Giono, où chaque geste, aussi petit soit-il, est porteur de sens.


Voir les infos pratiques
Grand Théâtre de Geneve - FantasioThéâtre Forum Meyrin - Orfeo