Théâtre

L'avare | Molière

| Théâtre

Avec Carole Costantini, Sophie Delage, Pierre Laneyrie, Alexis Moati

L'avare, de Molière, proposée par la Cie Vol Plané, Pierre Laneyrie et Alexis Moati, à découvrir le 17 et 18 décembre 2019 à Château Rouge, Annemasse.

Quatre acteurs qui, un soir, jouent L’Avare, l’autre, Le Malade imaginaire. Ils sont au milieu de nous. Au plus près. Nous sentons leur souffle. Le lien est direct, immédiat.

La Compagnie Vol Plané revisite l’oeuvre de Molière avec brio. Harpagon, être haïssable, perfide, tortionnaire, aux portes de la folie paranoïaque, est l’un des personnages les plus marquants de l’oeuvre de Molière. Il est prêt à contrarier les projets amoureux de ses enfants pour garder sa bourse fermée. Quiproquos familiaux et rebondissements domestiques s’enchaînent dans un jeu de dupes entre nobles et valets, parents, enfants et soupirants.

L’Avare laisse entendre la beauté de la langue de Molière en y insérant des problématiques actuelles sur l’argent et ses tabous. Avec quatre comédiens pour quinze personnages, dans un décor réduit au strict nécessaire et un rythme soutenu, la compagnie Vol Plané se joue de la convention et bouscule le texte, sans le trahir, avec énergie et naturel. La pièce en sort dépoussiérée, ramenée à l’essentiel et d’un réalisme grinçant.


Voir les infos pratiques