Théâtre

Julie’s Party | Luk Perceval & friends

| Théâtre

Mises en scène Luk Perceval, Christiane Jatahy, Amir Reza Koohestani, Pascal Rambert, Tiago Rodrigues et tg STAN

Julie’s Party, 5 spectacles et 1 film inspirés par Mademoiselle Julie d'August Strindberg à découvrir à la Comédie de Genève du 11 au 30 septembre 2018. Une création en partenariat avec La Bâtie-Festival de Genève.

Julie. Qui serait-elle en 2018? Julie? Mademoiselle Julie, celle de Strindberg. Comment dire le désir au milieu de l’amour pur, des procès et de Me too. Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer, nouveaux co-directeurs de la Comédie de Genève, ont proposé à quelques-uns des artistes qu’ils aiment de venir dans les murs de ce théâtre qui a accueilli une Julie de légende (celle de Matthias Langhoff). Ils ont appelé Luk Perceval. Et Tiago Rodrigues et Pascal Rambert et Christiane Jatahy et tg STAN et Amir Reza Koohestani. Ils ont dit on vient. Pour raconter "leur" Julie aujourd’hui, leur Julie d’aujourd’hui. Pour écrire et dire ce qu’ils ont à nous dire de Strindberg et d’eux-mêmes.

Dans une soirée kaléidoscope faite de plusieurs spectacles qui se jouent sur les scènes, mais aussi dans une loge, au bar, dans un dépôt de costumes. C’est chez Julie, une nuit de la Saint-Jean. C’est l’ouverture de la saison de la Comédie, alors c’est une party, celle de Julie.

Mode d'emploi

Vous réservez pour Mademoiselle Julie, de Luk Perceval, sur le grand plateau. Les modalités d’accès aux "petite" formes des autres metteurs en scène vous seront communiquées en temps voulu (places parfois très limitées). D’autres surprises vous attendent.

Programme détaillé

__Mademoiselle Julie d'August Strindberg, mise en scène Luk Perceval
Avec Bettina Stucky et Roberto Jean
La Julie de Luk Perceval est une bourgeoise de 50 ans, et Jean un tout jeune homme vivant dans la précarité. Donnant/donnant.

__Une Autre Fin de Tiago Rodrigues
Avec Marie-Madeleine Pasquier et Pierre-Isaïe Duc
Tiago Rodrigues imagine un futur possible pour Julie et Jean. Strindberg ne l’avait pas vu ainsi.

__"christine" de Pascal Rambert
Avec Gwenaëlle Vaudin
Et Christine? Le personnage secondaire de la pièce de Strindberg a touché Pascal Rambert qui a eu envie de venir à notre Party et d’écrire une pièce de chambre à une voix.

__Cuisine de tg STAN
Avec Rébecca Balestra et Arnaud Huguenin
Frank Vercruyssen du tg STAN est inspiré par une actrice et un acteur et les regarde dans leur cuisine. Julie? Oui encore elle.

__Miss Julie d'Amir Reza Koohestani
Les affres intimes de Julie vont bien à ce metteur en scène iranien si singulier.

__Julia O Filme, un film de Christiane Jatahy
Christiane Jatahy a marqué les esprits avec Julia, son spectacle lui aussi d’après Mademoiselle Julie. Elle nous propose un film inédit, sur le même thème.
 

 
 Autour du spectacle 

Brunch du samedi autour de Julie’s Party, le 22 septembre à 11h00.

Dans le cadre de La Bâtie, lecture de Mademoiselle Julie, par les acteurs du spectacle de Matthias Langhoff créé en 1988 à la Comédie: Laurence Calame, François Chattot et Martine Schambacher. Plus d’ infos sur www.batie.ch


Voir les infos pratiques

La Comédie fête Mademoiselle Julie


La Comédie fête Mademoiselle Julie

Avec Julie’s Party, la Comédie de Genève fait la fête à LA Mademoiselle Julie de Thomas Langhoff. Il y a 30 ans, la mise en scène du texte d’August Strindberg par Langhoff avait marqué les esprits. La nouvelle direction de la Comédie l’interroge à son tour avec 5 spectacles et un film à découvrir sur la grande scène, mais aussi dans les loges ou dans l’atelier des costumes. Jusqu’au 30 septembre.

Antigone: une antihéroïne au Théâtre des Marionnettes de Genève


Antigone: une antihéroïne au Théâtre des Marionnettes de Genève

Isabelle Matter inaugure la saison 2018/19 du Théâtre des Marionnettes de Genève avec Un Os à la Noce du 18 au 30 septembre. Adapté d’après Antigone de Sophocle pour les enfants dès huit ans, ce spectacle met en exergue la promiscuité qu’il peut y avoir entre le bien et le mal, la volonté des uns et celle des autres.

Le Lemanic Modern Ensemble célèbre l’art des tissages


Le Lemanic Modern Ensemble célèbre l’art des tissages

Le Lemanic Modern Ensemble (LME) lancera sa saison le 28 septembre à l’Auditorium d’Annemasse avec une interprétation de L’histoire du soldat de Stravinsky et Ramuz. D’un hommage à Michael Jarrell à des programmes thématiques consacrés à des courants «nationaux», le co-directeur du LME, Mathieu Poncet, donne douze bonnes raisons d’aimer une musique contemporaine exigeante.

A l’Opéra des Nations, Carmen entre ombre et lumière


A l’Opéra des Nations, Carmen entre ombre et lumière

Jusqu’au 17 septembre, l’Opéra des Nations à Genève accueille Carmen. La chorégraphe et scénographe Reinhild Hoffmann s’intéresse tout particulièrement aux tensions qui traversent les personnages et la musique de Georges Bizet. Sa mise en scène s’incarne dans une ambiance de clair-obscur qui saisira les spectateurs. Dans tous les cas, l’amour est un oiseau rebelle, et à la fin, quelqu’un doit mourir.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Grand Théâtre de Geneve - Beggars OperaL’Orchestre de Chambre de Genève - Flûte alors !Théâtre Forum Meyrin - Richard Galliano