Théâtre

Je parle à un homme qui ne tient pas en place | Jacques Gamblin

| Théâtre

Texte de Jacques Gamblin et Thomas Coville
Avec Jacques Gamblin

Je parle à un homme qui ne tient pas en place, un spectacle de Jacques Gamblin et Thomas Coville à découvrir au Théâtre Forum Meyrin les 10 et 11 janvier 2018.

Il écrit d’abord sans savoir si ses messages sont lus. À son ami navigateur qui court les océans, il envoie des poèmes par courriel. À l’autre bout, le marin solitaire se mure dans son silence. Et puis un jour, miracle, une réponse arrive: "Tes mots m’ont changé à jamais.", écrit le taciturne homme de la mer. Commence alors un échange épistolaire unique dans lequel l’ami resté à terre et le navigateur encalminé au large de l’Afrique se parlent de leurs rêves de gloire, de leur terreur de l’échec et de leurs failles intimes.

Que se passe-t-il dans la tête des champions? Pourquoi font-ils de la victoire une raison de vivre? Artiste reconnu tant sur les planches que sur les écrans, Jacques Gamblin nourrit une fascination pour les hercules de notre temps. En 2014, alors qu’il est en tournée, il suit son ami Thomas Coville qui tente pour la énième fois de battre le record du tour du monde à la voile en solitaire. Chaque jour, il lui envoie un message pour l’accompagner, l’encourager à lutter contre le doute, lui dire aussi ses angoisses et ses bonheurs d’homme de théâtre. Tandis que l’acteur égrène son texte, sur un écran géant défilent des cartes maritimes, des vagues, des étoiles, des vidéos du trimaran qui file sur l’eau. Une très belle méditation sur nos quêtes intérieures.


Voir les infos pratiques

Plongée dans le théâtre du quotidien


Plongée dans le théâtre du quotidien

Après trente-trois ans de vie commune, un couple essaie une dernière fois de se parler. Un dialogue laborieux, dont l’issue est incertaine, se met en place. Création sur l’usure des corps et des âmes, Défaut de fabrication de Jérôme Richer est à voir du 23 janvier au 9 février à la Comédie de Genève. Le metteur en scène, Yvan Rihs, nous parle de l’enjeu de cette pièce.

 

Les "Séparables": la force de l’amour pur


Les "Séparables": la force de l’amour pur

«C’est pas un copain pour toi, ma fille. Je te jure, ça va mal finir.» Le Théâtre Am Stram Gram retrouve son fondateur, le comédien et metteur en scène Dominique Catton, pour la création de la pièce Les Séparables de Fabrice Melquiot du 19 janvier au 4 février. Une histoire actuelle, celle d’une amitié entre deux enfants qui devient un amour malgré les différences culturelles qui auraient dû les séparer. Interview.

Cupidité quand tu nous tiens


Cupidité quand tu nous tiens

Avec La Grande et fabuleuse histoire du commerce, ce sont les mécanismes marchands de la société entière qu’explore le Théâtre du Grütli du 9 au 28 janvier. Une fable racontée en deux temps; l’histoire commence dans les années 1960, puis est propulsée en 2018. Nous suivons des VRP, ces vendeurs itinérants pour qui le chiffre est tout. Au cas où on douterait que l’irrémédiable loi du marché est notre maître à tous.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre des Marionnettes de Genève - Le petit AsmodéeL’Orchestre de Chambre de Genève - Martin en couleurs