Théâtre

Histoire du Soldat | Compagnie Sous Traitement

| Théâtre | Spectacle musical

Mise en scène Bastien Blanchard, direction musicale Philippe Girard
De Charles Ferdinand Ramuz et Igor Strawinsky
Avec Thomas Diebold, Bastien Blanchard, Lionel Perrinjaquet, Verena Lopes et Angelo Dell’Aquila

Clara Chartre, violon
Caroline Peach, contrebasse
Olivier Kessi, clarinette
Jeremy Bager, basson
Vincent Kessi, cornet
Alexandre Mastrangelo, trombone
Aïda Diop, percussion

Histoire du Soldat, une pièce de théâtre musical de la Compagnie Sous Traitement mise en scène par Bastien Blanchard à découvrir à l'Espace Vélodrome de Plan-les-Ouates du 18 au 23 septembre 2018.

En Suisse, entre Denges et Denezy, c’est-à-dire loin du monde, un soldat marche au son d’une étrange musique militaire. Mais "ce n’est pas une pièce, c’est une histoire", alors ne nous inquiétons pas trop s’il rencontre le diable au bord du ruisseau. Ce dernier lui propose d’échanger son violon contre un livre. Le soldat deviendra riche, car ce livre dit les choses avant le temps, mais malheureux, car on est seul lorsqu’on peut tout. Le bonheur qu’il recherche si ardemment se niche peut-être dans les bras de cette princesse qu’il guérit aux sons de danses lascives et endiablées! Mais échappe-t-on au diable? Il nous tient dans ses griffes quoi que nous fassions. Marche triomphale du diable. Une princesse malade, un roi bouffon, un soldat qui nous ressemble, tels sont les personnages de cette histoire racontée en pleine Grande Guerre. Deux voix pour cela, un texte du Suisse Ramuz et une musique du Russe Strawinsky.

Pour célébrer les 100 ans de cette Histoire du Soldat, créée le 23 septembre 1918 à Lausanne, la Compagnie Sous Traitement retrouve, avec une version inédite du texte, le lien que les créateurs avaient imaginé entre les mots et les notes. Une façon de redécouvrir ce chef d’œuvre du patrimoine suisse romand qu’on croyait si bien connaître.


Voir les infos pratiques

A la poursuite du diamant noir


A la poursuite du diamant noir

A LA DECOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS!
Pour vous le faire encore davantage regretter et pour vous distraire, leprogramme.ch donne la parole aux artistes et aux créateurs/trices des spectacles annulés. Serge Aimé Coulibaly venait présenter Kalakuta Republik, les 19 et 20 mars, à la Salle du Lignon de Vernier.

Un trou noir qui absorbe tout


Un trou noir qui absorbe tout

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! Du 24 au 26 avril, le Théâtre Am Stram Gram devait présenter Nous dans le désordre, de Estelle Savasta, qui raconte l’histoire d’un adolescent qui décide de rester couché et de ne plus communiquer, déclenchant une foule de réactions dans son entourage.

La Guerre d’Espagne vue depuis la cuisine


La Guerre d’Espagne vue depuis la cuisine

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! Pour vous le faire encore davantage regretter, et vous distraire, leprogramme.ch donne la parole aux artistes et créateurs des spectacles annulés. Dans Frères, attendu au TMG du 25 au 29 mars 2020, la Cie Les Maladroits devait raconter la Guerre d’Espagne et son cortège d’atrocités avec du sucre et du café.

A la vivante mémoire de nos pères


A la vivante mémoire de nos pères

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! leprogramme.ch donne la parole aux créateurs des spectacles annulés. Avec Partir, Jean-Daniel Piguet devait interroger l’humain face à la mort, du 15 au 26 juin au Grütli

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...