Théâtre pour enfant / famille

Hercule à la plage | Fabrice Melquiot - Mariama Sylla

| Théâtre | Spectacle pour enfant / famille

Dès 9 ans

Fabrice Melquiot, texte - Mariama Sylla, mise en scène

Hercule à la plage, une création de Fabrice Melquiot à découvrir en famille du 1er au 17 novembre 2019 au Théâtre Am Stram Gram, Genève.

Mettons qu’on soit dans un labyrinthe. Mettons qu’au cœur de ce labyrinthe, il y ait trois garçons et une fille: Melvil, Angelo et Charles y cherchent India, de couloir en couloir, de souvenir en souvenir.

Mettons que ce labyrinthe, ce soit leur mémoire qu’on traverse, qu’on visite, qu’on explore. Enfants, ils ont joué ensemble sous les peupliers de l’école, puis ceux du collège. C’était trois garçons moyens qui aimaient la fille dont tout le monde rêve. C’était la fille idéale entourée de trois lourdauds. Entre eux, l’amitié était feu sacré et l’amour jeu dangereux. Un jour - ils n’étaient encore que des enfants - elle leur lança un défi: si vous voulez m’aimer, soyez Hercule sinon rien. Parce que sa mère à elle, le soir, lui racontait les douze travaux: comme si c’était un exemple à suivre, Hercule.

N’empêche, les garçons s’y collèrent et accomplirent des exploits d’enfant. Plus tard, le jour de leurs quinze ans, et après des années à se frotter les uns aux autres, il y eut soudain une plage. Ce fut la dernière plage et aussi la dernière image. India sur le sable, India sous le soleil. Avant qu’elle déménage. Le verbe le plus laid de la langue française: déménager. Adultes, que sont-ils devenus? Prisonniers de quelle mémoire? Amoureux de quelle vérité? Victimes de quel mensonge?

L’identité se construit-elle d’abord en empruntant celle des autres? Faut-il craindre de n’être pas normal, de n’être pas conforme? Epopée du souvenir, Hercule à la plage passe de la narration aux dialogues; on raconte, on (se) parle. Structure éclatée dans l’espace et le temps, les héros de la mythologie y apparaissent, réveillant les super-héros d’aujourd’hui. Qui prendra soin de nous? Qui nous dira comment faire? Qui nous tiendra debout? Et si j’étais seul.e dans le grand labyrinthe?

Si le théâtre célèbre toujours les singularités en confrontant les points de vue, s’il emmêle sans cesse le vrai et le faux, s’il vénère les contradictions, il est aussi espace de consolation et d’objection. Ici, une femme lève la voix en baissant les yeux, elle prêche le vrai pour dire le faux, elle s’acharne à entrer en elle pour écouter le monde l’envahir.

En relation avec le spectacle: Les repésentations du 15 et 17 novembre sont proposées en auto-description par l'association Dire pour voir (www.direpourvoir.ch)


Voir les infos pratiques

Le Brésil de toutes les couleurs


Le Brésil de toutes les couleurs

Flavia Coelho est en concert samedi 16 novembre à l’Epicentre de Collonge-Bellerive. Installée en France, la chanteuse s’illustre dans une démarche de métissage, dans laquelle elle interroge les racines de la musique brésilienne. Son nouvel album DNA est plus politique que les précédents. Il a été conçu et écrit sous l’influence du choc que lui a procuré le résultat du dernier scrutin présidentiel de son pays.

Le LME poursuit sa quête


Le LME poursuit sa quête

Le Lemanic Modern Ensemble a lancé sa saison au Concours de Genève. Elle se poursuivra au fil de concerts d'abonnement, dès le 11 décembre. L'occasion de dialoguer autant avec la littérature qu’avec la peinture. Le LME poursuit également son travail de relecture de grands compositeurs, avec notamment un programme consacré à Gustav Mahler.

A la recherche de très humains travers


A la recherche de très humains travers

Dès le 30 octobre au Grütli, Mathias Glayre propose Coeur luxuriant et atteint. Ce coeur double peut être celui de chacun, sublime ou médiocre selon l’humeur et la situation de la journée. Qui ne s’est pas surpris à se désintéresser totalement d’un proche qui témoigne de ses malheurs? Qui n’est jamais saisi par une petite colère d’automobiliste, bien à l’abri derrière son pare-brise? Un spectacle qui plonge au coeur des petits secrets.

 

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Mahabharata - TMGLe Corps infini - Amis Musiquetheatre