Pluridisciplinaire

Granma. Les trombones de La Havane | Stefan Kaegi, Rimini Protokoll

| Théâtre | Musique

| Genre complémentaire : Théâtre documentaire

Concept et mise en scène Stefan Kaegi
Avec Daniel Cruces-Pérez, Milagro Alvarez Leliebre, Christian Paneque Moreda et Diana Osumy Sainz

Un accueil sur une proposition du Service culturel de Vernier

Granma. Les trombones de La Havane, concert et théâtre documentaire dans le cadre de La Bâtie-Festival à la Salle du Lignon, Vernier, les 12 et 13 septembre 2019.

Granma. Les Trombones de La Havane sont ces récits intimes, ponctués d’airs patriotiques revisités, entrecoupés d’archives filmées de la Révolution, qui bousculent notre image fantasmée du mythe révolutionnaire cubain. Voici un objet scénique hors norme où réalité et fiction glissent l’une dans l’autre pour donner naissance à un émouvant pèlerinage historique et humain.

Âgés d’à peine 30 ans, les descendants des compagnons de la Revolución entrent dans la peau de leurs grands-parents pour raconter le pays à travers leur vie et leur histoire et… ils jouent du trombone! L’apprentissage de cet instrument de musique emblématique des fanfares militaires de l’île relève d’une forme d’utopie dont l’écho résonne avec l’idéal révolutionnaire cubain, qui peine à survivre au passage du temps. Les protagonistes y interrogent l’héritage social laissé par le mouvement castriste, rendent hommage au parcours de leurs familles, puis donnent vie à leurs propres aspirations, à leur quête d’un monde plus juste, pour finalement rêver tout haut le Cuba de demain.


Voir les infos pratiques
TFM - L'OccupationComédie - Concours européenVernier - Spectacles familles