Théâtre

Gouverneurs de la rosée | Jacques Roumain - Geneviève Pasquier

| Théâtre

Avec Amélie Chérubin Soulières et Aïda Diop

Gouverneurs de la rosée, un spectacle de Geneviève Pasquier d'après le roman de Jacques Roumain, à découvrir du 21 au 30 août 2020 au Théâtre de l'Orangerie, Genève.

Haïti. Des collines embroussaillées, un village qui attend le retour de l’eau. Sous un ciel tel une plaque de tôle brulante, la déforestation est en marche. Les érosions ont mis à nu de longues coulées de roches.

Ce pays voit revenir Manuel, après quinze ans d’absence. Il retrouve ses parents, et tombe amoureux d’Annaïse, fille d’un clan ennemi. Ensemble, ils vont devoir réconcilier leurs familles autour d’un projet commun: l’irrigation des terres. Manuel ne croit pas en une puissance divine mais en celle de ses semblables, il les écoute et leur parle avec douceur pour agiter les consciences et réveiller ces géants endormis.

Adapté d’un roman de Jacques Roumain publié à titre posthume en 1944, Gouverneurs de la rosée est le manifeste d’un vrai changement. La mise en scène de Geneviève Pasquier, dans un français créolisé et poétique, met en lumière deux magnifiques comédiennes. Alors que l’une interprète tout un village, en passant d’un personnage à l’autre grâce à un doigt qui se courbe ou à un changement d’accent, l’autre endosse le rôle de l’orchestre tout entier et habille le texte de ses percussions, donnant ainsi de belles couleurs au texte.

Un élan poétique, une conquête, une ambiance solaire, une histoire d’amour, une fable on ne peut plus actuelle, où il faut arrêter de croire que les puissances au-dessus de nous vont faire les choses à notre place, et s’y mettre!


Production Centre dramatique fribourgeois – Théâtre des Osses


Voir les infos pratiques

Vernier: du bonheur et des mélanges


Vernier: du bonheur et des mélanges

Vernier Culture a dévoilé son programme culturel. Au programme, près de 40 propositions qui ouvrent sur le théâtre, l’humour, la danse, la musique, les arts circassiens, avec un penchant pour le mélange des genres. Entretien avec Myriam Jakir Duran, cheffe du service culture et communication, et programmatrice

La palette magique de L’OCG


La palette magique de L’OCG

L’Orchestre de Chambre de Genève (L’OCG) invite à de beaux parcours au sein de genres aussi variés que baroque, classique et contemporain, au fil de sa saison 2020-2021. Rencontre avec le chef d’orchestre et directeur artistique de l’institution, Arie van Beek, à l’insatiable curiosité musicale toujours en éveil. Pour grandes et petites oreilles

L’OSR avec Mahler et Piemontesi en 2020-2021


L’OSR avec Mahler et Piemontesi en 2020-2021

INTERVIEW. Steve Roger, directeur général de l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR), présente la Saison 2020-2021. Celle-ci verra Jonathan Nott diriger notamment plusieurs oeuvres de Gustav Mahler.

Ensembles ensemble pour un grand voyage


Ensembles ensemble pour un grand voyage

L’Ensemble Contechamps a intituté sa saison 2020-2021 Ensembles ensemble. Le directeur artistique Serge Vuille y privilégie un grand nombre de collaborations avec des artistes aux profils très variés, les institutions classiques aussi bien que des plasticiens. L’ensemble consacrera une soirée à Heinz Holliger, interprétera Pierre Boulez, Steve Reich… Interview

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...