Théâtre pour enfant / famille

Génome Odyssée : Chapitre 1, l'Australie | Quand la science devient théâtre

| Théâtre | Spectacle pour enfant / famille

Dès 8 ans

De Dominique Ziegler, mise en scène Joan Mompart
Direction artistique Ludovic Payet
Avec Magali Heu et David Gobet

Génome Odyssée : Chapitre 1, l'Australie, une pièce de Dominique Ziegler mise en scène par Joan Mompart à découvrir en famille au Musée d'ethnographie de Genève du 18 octobre au 19 novembre 2017.

Génome Odyssée est une déambulation poétique et scientifique imaginée suite à une découverte réalisée par une équipe de chercheurs. Ces derniers, en collaboration avec des australiens Aborigènes, se sont penchés sur la diversité génétique des populations humaines.

Avec la parole de l’auteur Dominique Ziegler et l’univers poétique de Joan Mompart, les enfants et adultes déambuleront avec les comédiens à travers l’exposition L’effet boomerang. Les arts aborigènes d’Australie du Musée d’ethnographie de Genève et l’exposition permanente du Musée de l’Homme de Paris. Le public retracera l’odyssée de leurs ancêtres et celle des premiers habitants de l’Australie.

Génome Odyssée est un projet multidisciplinaire mêlant le théâtre, la science et la muséographie qui tente aussi de se distancer des stéréotypes et d’enseigner les mystères de l’ADN et de l’histoire de l’humanité aux familles. Imaginée en collaboration avec les scientifiques, cette pièce s’inspire d’une découverte des plus récentes en biogénétique. Un voyage en Australie et des rencontres avec les Aborigènes australiens aura permis à l’équipe de construire un récit qui se veut respectueux des communautés aborigènes et de leur culture. Et c’est aussi à travers les traditions ancestrales de ce peuple qui a résisté et survécu aux colons européens que les spectateurs découvriront leur histoire et celle de leurs génomes.


Voir les infos pratiques

Les "Séparables": la force de l’amour pur


Les "Séparables": la force de l’amour pur

«C’est pas un copain pour toi, ma fille. Je te jure, ça va mal finir.» Le Théâtre Am Stram Gram retrouve son fondateur, le comédien et metteur en scène Dominique Catton, pour la création de la pièce Les Séparables de Fabrice Melquiot du 19 janvier au 4 février. Une histoire actuelle, celle d’une amitié entre deux enfants qui devient un amour malgré les différences culturelles qui auraient dû les séparer. Interview.

Cupidité quand tu nous tiens


Cupidité quand tu nous tiens

Avec La Grande et fabuleuse histoire du commerce, ce sont les mécanismes marchands de la société entière qu’explore le Théâtre du Grütli du 9 au 28 janvier. Une fable racontée en deux temps; l’histoire commence dans les années 1960, puis est propulsée en 2018. Nous suivons des VRP, ces vendeurs itinérants pour qui le chiffre est tout. Au cas où on douterait que l’irrémédiable loi du marché est notre maître à tous.

Rapports humains mis à vif au POCHE /GVE


Rapports humains mis à vif au POCHE /GVE

Jusqu’à la fin du mois, Arlette et Moule Robert se renvoient la réplique au POCHE /GVE, mais attention à l’arrivée de Voiture américaine. Un texte contemporain de la Québécoise Catherine Léger mis en scène par Fabrice Gorgerat pour compléter le dialogue des trois pièces présentées dans le cadre du Sloop5 «machines du réel».

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre des Marionnettes de Genève - Le petit AsmodéeL’Orchestre de Chambre de Genève - Martin en couleurs