Pluridisciplinaire

Fanny et Félix | Quatuor Alfama – Ariane Rousseau

| Théâtre | Spectacle pour enfant / famille | Musique

Dès 9 ans

Musique: Félix et Fanny Mendelssohn

Fanny et Félix, un spectacle musical d'Ariane Rousseau à découvrir en famille le 26 février 2020 au Théâtre Forum Meyrin (TFM).

Ariane Rousseau et le Quatuor Alfama se penchent sur le personnage de Fanny Mendelssohn. Le portrait de la sœur aînée de Félix Mendelssohn est brossé à travers sa relation quasi gémellaire avec son frère.

Issus d’une famille très fortunée empreinte de l’esprit des Lumières, Fanny et Félix ont été instruits par les meilleurs professeurs de sciences, philosophie, langues mortes et vivantes, musique, composition et arts plastiques. Félix est devenu un chef d’orchestre et compositeur reconnu et admiré par les grands de son époque. Fanny, dans l’ombre, a dû se choisir un mari, apprendre à tenir une maison et à devenir le socle d’une famille. Pourtant, elle a composé plus de 400 opus dont un seul a été publié peu avant sa mort. À cette époque, comme souvent, Félix était en voyage et très occupé.

Le frère et la sœur se manquent douloureusement. Fanny s’adresse à son cadet et déroule progressivement le fil de cet amour puissant porté par la musique et le désir de création. Félix ne viendra pas. Elle mourra un an plus tard. Ce spectacle qui mélange fiction et vérité biographique met en résonance la richesse des sentiments qui lient ces deux êtres avec des extraits de six quatuors composés par Félix (notamment l’opus 80 qu’il dédiera à sa sœur défunte) et, en fil rouge, l’unique quatuor écrit par Fanny.

En lien avec ce spectacle: Menu offert avec le Pass Famille


Voir les infos pratiques
Musiques en Eté 2019