Social Tw. Fb.
Pluri

Jeudi

6 Février 2020
Et j’ai crié, Aline, un spectacle chanté de Thierry Romanens d'après Ramuz, à découvrir le 6 février 2020 au Théâtre Forum Meyrin (TFM).

Dans la chanson de Christophe, Aline est un visage dessiné sur le sable et un prénom crié-é, crié-é pour qu’elle revienne. Mais ce titre en forme de clin d’œil anachronique recouvre un autre récit, plus ancien et bien plus tragique. Car Aline est aussi le prénom donné par Charles Ferdinand Ramuz à l’héroïne de son premier roman, paru en 1905. Il raconte l’histoire d’une fille de la campagne, pauvre et naïve, qui tombe amoureuse d’un fils de paysan aisé. Ayant profité d’elle, il se lasse et l’abandonne, alors qu’elle est enceinte.

À partir de là, le drame est programmé, la mort rôde. «L’histoire est tragique, mais le spectacle ne le sera pas», promet Thierry Romanens, qui clôt avec Ramuz le troisième volet d’une trilogie inaugurée en 2012 avec Voisard, puis Echenoz en 2017. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, il reprend dans son sillage le trio de post-jazz Format A’3: Alexis Gfeller au piano, Fabien Sevilla à la contrebasse et Patrick Dufresne à la batterie. «Ni la littérature ni la musique ne changent le monde, soupire Romanens, mais elles peuvent alléger quelque peu notre désespoir...» Espérons!

En relation: "Ne rentrez pas chez vous après le spectacle, restez faire la fête avec nous!" Aux platines, la DJ Fanny Fanny
Alexis Gfeller, piano - Fabien Sevilla, contrebasse - Patrick Dufresne, batterie

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.