Théâtre

Ersatz | Collectif Aïe Aïe A!ie

| Théâtre | Marionnettes / Théâtre d'objets

| Genre complémentaire : dispositif sonore

Dès 12 ans

Julien Melllano, conception, mise en scène et interprétation

Ersatz, un spectacle du Collectif Aïe Aïe Aïe à découvrir du 14 au 18 octobre 2020 au Théâtre de Marionnettes de Genève (TMG).

Homme ou robot? Cobaye ou chercheur? Entouré de panneaux lumineux stériles, l’individu aux traits impassibles assis à la table centrale manipule d’étranges objets.

Laboratoire ou prison? Univers onirique ou monde futuriste? Au gré d’ingénieux bricolages, le puzzle de la narration se construit, révélant avec un humour grinçant et un prosaïsme bouleversant les abîmes d’une humanité déboussolée dans sa fuite en avant.

Transhumanisme, réalité virtuelle et intelligence artificielle sont autant de sujets brûlants que Julien Mellano, par ailleurs collaborateur du Bob Théâtre, aborde dans son spectacle au titre évocateur. Loin des nouvelles technologies et des méandres d’un monde hyperconnecté, c’est à travers des objets simples aux matières brutes qu’il bâtit son jeu de piste farceur et absurde comme un hommage aux facultés premières de l’homme: la création manuelle et l’imagination.

En jouant des effets sonores et des truchements étonnants, cette dystopie inquiétante, ironique et irrésistible ne ravira pas que les adeptes de la série Black Mirror.

 


Voir les infos pratiques
Quatuor Van KujikCdG - Ensemble Polhymnia