Social Tw. Fb.
Théâtre

Dès le Mercredi

17 au 21 Novembre 2021
17 Novembre 2021
-
21 Novembre 2021
Doreen, un spectacle de David Geselson à découvrir du 17 au 21 novembre 2021 au Théâtre Forum Meyrin, dans le cadre de Constellatin Geselson.*.

Il paraît que les histoires d’amour finissent mal, en général. Un peu comme nos vies, complèterait un cynique, puisqu’il n’y aura de toute manière aucun survivant.

Or, avec Doreen, David Geselson démontre que les fins peuvent être belles. Il y a des amours, il y a des morts heureuses. Le metteur en scène et comédien nous fait pénétrer, épaulé par sa complice de jeu Laure Mathis, dans l’intimité d’un couple. Lui sera André Gorz, philosophe, journaliste et théoricien de l’écologie sociale et politique. Elle sera Doreen, sa femme, sa partenaire de joutes intellectuelles, sa compagne de route.

Nous sommes un soir de septembre 2007 et ils nous accueillent chez eux. Dans une heure, tous deux vont se suicider: Doreen est gravement malade et André ne compte pas lui survivre. En attendant, ils parlent, entourés par la chaleur du public, évoquant leurs années de jeunesse, leurs combats et ce lien ineffable qui les unit durant six décennies.

Le spectacle prend racine dans Lettre à D., hommage passionné d’André, publié un an avant que le couple ne tire sa révérence finale. Cette lettre d’amour vaut reconnaissance de dette: le philosophe y dresse l’inventaire de tout ce qu’il doit à son aimée, sans laquelle le bonheur ni l’œuvre n’auraient été possibles. Et, mêlant éléments biographiques et fragments imaginaires, l’écriture de Geselson redonne subtilement vie à ce couple aux franges de la nuit.


Accueil réalisé en collaboration avec le Festival Les Créatives

En relation avec le spectacle: Les 18, 19, 20 et 21 novembre, la représentation est précédée de celle de Lettres non-écrites. Une occasion unique de découvrir la même soirée deux pans de l’œuvre de Geselson!

*En relation avec le spectacle: Le TFM est heureux d’accueillir David Geselson, sa compagnie Lieux-Dits et trois trésors:
- Nina Simone, qui met dans Le Silence et la Peur (les 11 et 12 novembre) son aura au service de la lutte pour les droits civiques
- André Gorz et Doreen (du 17 au 21 novembre), lui philosophe et penseur de l’écologie politique, elle sa compagne de toujours, pour un magnifique chant d’amour et de vie
- Et enfin les mots de quidams, que le metteur en scène aura récoltés lors d’entretiens privés avant, qui sait, de leur donner forme sur scène lors des performances de Lettres non-écrites (du 18 au 21 novembre).
Avec David Geselson, Laure Mathis

Gallerie de photos

Pour s’y rendre

+ -
+ -

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.