Pluridisciplinaire

Chambre noire | Compagnie Plexus Polaire

| Théâtre | Musique | Marionnettes / Théâtre d'objets

| Genre complémentaire : Marionnettes à taille humaine, projections et musique en direct

D’après La Faculté des Rêves de Sara Stridsberg, mise en scène Yngvild Aspeli et Paola Rizza
Par la compagnie Plexus Polaire
Avec Yngvild Aspeli et Ane Marthe Sorlien Holen

Spectacle pour adultes, dès 16 ans

Chambre noire, un spectacle mis en scène par Yngvild Aspeli et Paola Rizza (Compagnie Plexus Polaire) d’après La Faculté des Rêves de Sara Stridsberg, à découvrir au Théâtre des Marionnettes de Genève (TMG) du 27 au 31 mars 2019.

Dans une chambre d’hôtel sordide, Valérie Solanas vit ses dernières heures. Sur son lit de mort, elle voit défiler des fragments de son existence tourmentée et flamboyante: l’enfance blessée auprès d’une mère croqueuse d’hommes, les études de psychologie qu’elle finança en se prostituant, sa tentative d’assassinat d’Andy Warhol, la prison et l’acharnement des médias, la succession d’hôpitaux psychiatriques… La brillante écrivaine et féministe extrémiste, qui rédigea le fulgurant SCUM Manifesto et combattit sans concession le genre masculin, se trouve ici mise à nue: une écorchée vive vacillant sur le fil entre génie et folie, rêve et réalité, vie et mort.

Dans ses spectacles, Yngvild Aspeli aime sublimer par les images les émotions secrètes et complexes enfouies au plus profond de l’âme humaine. Cendres, lors de la saison 2017-2018, avait rendu palpable le supplice d’un pyromane. Pour Chambre Noire, librement adaptée de La Faculté des rêves de Sara Stridsberg, elle crée un univers sombre et envoûtant de cabaret américain des années 50 où le glamour des fourrures et paillettes tranche cruellement avec les meurtrissures du corps et de l’esprit.

La superposition brillamment orchestrée des marionnettes, projections vidéo et musiques, produites en direct sur scène, traduisent avec volupté la douleur et la rage de vivre d’une femme hors normes.


Voir les infos pratiques

Le management sous la loupe au Théâtre du Grütli


Le management sous la loupe au Théâtre du Grütli

Dans Mercredi 13, une comédienne se fait brutalement licencier alors que la troupe prépare une adaptation de Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier. D’après son expérience personnelle, la metteure en scène Diane Muller a composé une fable judiciaire sans tabou ni trompette sur les normes du monde du travail, à voir du 17 au 29 mai au Théâtre du Grütli de Genève.

Le Grand Théâtre va "Oser l’espoir"


Le Grand Théâtre va "Oser l’espoir"

Nouveau directeur, nouvelle impulsion: Aviel Cahn a baptisé sa première saison au Grand Théâtre de Genève Oser l’espoir. Dès le 11 septembre avec Einstein on The Beach de Philipp Glass, la volonté de faire bouger les lignes est évidente. Une moitié d’œuvres contemporaines et une moitié d’opéras classiques se rejoignent dans une ambition de questionner le monde et la société.

Musique classique, jazz et créations au cœur de Genève


Musique classique, jazz et créations au cœur de Genève

Les Athénéennes 2019, ce sont huit soirées qui se tiendront du 6 au 14 juin dans le quartier de la Rôtisserie à Genève entre l’Alhambra, le Temple de la Madeleine et l’Abri. Au programme: musique classique, jazz et créations. Le point avec le pianiste Valentin Peiry, qui codirige le festival depuis ses débuts, avec Audrey Vigoureux et Marc Perrenoud.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

L’Orchestre de Chambre de Genève - Destination Tango