Théâtre

Central Park West | Woody Allen

| Théâtre

Central Park West de Woody Allen, un spectacle mis en scène par Didier Carrier, à découvrir du 16 au 28 mars 2021 aux Amis musiquethéâtre, Carouge.

Spectacle reporté du 10 au 21 juin 2020, puis initialement programmé dès le 10 mars 2021.

Lumière bleue sur la scène. Un tango résonne. Phyllis Riggs et son mari Sam entament une danse pleine de sensualité, avant de se déchirer. La dispute a éclaté, la rupture est imminente.

Sans mots, on comprend rapidement la situation. Carol, la meilleure amie de Phyllis arrive en catastrophe, inquiète de l’appel au secours envoyé par son amie. Bien vite, les choses évoluent, et l’on apprend que Sam a trompé Phyllis avec Carol, qu’il part s’installer avec elle à Londres. Enfin ça, c’est ce que l’on croit…

À travers ce tableau de personnages tous plus complexes les uns que les autres, Woody Allen tend un miroir à notre société, où chacun, à sa manière, est un peu hypocrite et tente de faire bonne figure, avec une personnalité pourtant fragile qu’il ne souhaite pas toujours montrer. Les rapports humains sont décortiqués avec un humour acerbe, souvent bien plus cru que dans ses films, où la poésie et la métaphore sont bien plus présentes.

Par les choix de mises en scène, proches par moments des codes du théâtre de boulevard, avec ces nombreux renversements de situations, ces dialogues improbables, Didier Carrier parvient à rendre hommage à ce texte incisif sur les moeurs humaines et la manipulation constante dans les rapports humains.


Voir les infos pratiques
Concert du Dimanche - Contrechamps - EkleltoL'OCG - Vivaldi, Beethoven