Pluridisciplinaire

C'est quand qu'on va où ? | Cécile Xambeu

| Théâtre | Musique

Mise en scène Cécile Xambeu
Direction musicale, Lucas Duclaux-Loras et Oriane Joubert
Interprétation et création, Cécile Xambeu, Lucas Duclaux-Loras et Oriane Joubert

C'est quand qu'on va où ?,  un spectacle à découvrir au Théatricul à Chêne-Bourg du 26 mars au 2 avril 2019.

Suite à leurs précédentes collaborations, au sein de l’Ensemble Caravelle, Cécile Xambeu, metteure en scène et comédienne, Oriane Joubert pianiste et Lucas Duclaux-Loras, percussionniste continuent à explorer l’espace de rencontre entre poésie et musique.

En collaboration avec le Printemps de la poésie et le Théâtricul de Chêne-Bourg, les artistes présentent aujourd'hui le spectacle "C'est quand qu'on va où ?". La poésie de l’univers du comptoir cher à Georges Haldas et Jean-Marie Gourio transforme le mélomane et l’amoureux des mots en spectateur à part entière, pour l’emmener dans un bar où l’on brasse la bière autant que les idées, où l’on s’invente et où l’on se dévoile sans complexes.

Le spectacle répond au besoin des artistes d’abolir la frontière entre un art populaire et un art savant souvent jugés incompatibles, en musique comme en poésie. La simplicité se trouve pourtant dans l’art savant et la richesse dans l’art populaire. La poésie de comptoir, par son oralité minimaliste et fragile sert de tremplin aux artistes qui font définitivement la peau à la notion de répertoire cloisonné.

La partie musicale, plus vibratoire, plus organique crée une atmosphère qui valorise les sentiments exprimés par les mots. Les musiciens s’octroient la liberté de citer Gabriel Fauré, d'arranger Maurice Ravel, de triturer Igor Stravinsky, et de faire quelques digressions rock ou minimaliste.

Aux haïkus de comptoir répondront des haïkus musicaux, fruit d’un travail d’arrangement et de création des artistes. Tantôt les mots s’habilleront de notes épurées, tantôt ils deviendront la ponctuation de la mélodie.


Voir les infos pratiques
Musiques en été 2019 - Opéra