Théâtre

Bouvard et Pécuchet | Gustave Flaubert, Jérôme Deschamps

| Théâtre

D’après Gustave Flaubert, mise en scène et adaptation Jérôme Deschamps
Avec Jérôme Deschamps, Micha Lescot, Lucas Hérault et Pauline Tricot

Bouvard et Pécuchet, une pièce d’après Gustave Flaubert mise en scène par Jérôme Deschamps, à découvrir au Théâtre Forum Meyrin à Genève les 30 et 31 janvier 2019.

Rien n’échappe à la boulimie de connaissances de Bouvard et Pécuchet, deux héros ridicules qui veulent tout savoir et tout comprendre. Grâce à un confortable héritage, ils ont le loisir de s’adonner à ce passe-temps peu ordinaire. Totalement autodidactes, ils se livrent à des expériences dans toutes les disciplines possibles avec leur propre méthodologie. Chimie, agriculture, physiologie, astronomie, zoologie, géologie, archéologie, histoire, littérature, politique, magie, philosophie, religion, pédagogie… rien ne les arrête, même pas les échecs successifs qu’ils essuient. Ils s’acharnent pendant vingt ans, mais les résultats de leurs recherches sont toujours en contradiction avec ceux de la communauté scientifique. Le monde tournerait-il à l’envers? Se remettront-ils en question face à tant de difficultés?

En faisant sienne cette œuvre majeure de Gustave Flaubert, Jérôme Deschamps propose une comédie hilarante et jubilatoire pour dénoncer la bêtise éternelle et universelle. En actualisant par quelques touches personnelles les aventures de Bouvard et Pécuchet, il se met fidèlement dans les pas du romancier et nous offre une pièce non seulement pleine d’humour mais aussi d’une méchanceté réjouissante et salvatrice. Accompagné de Micha Lescot, il donne vie au duo burlesque dont la folie douce et la férocité produisent un enchaînement de gags plus déjantés les uns que les autres.


Voir les infos pratiques

Comme une grosseur dans la poitrine


Comme une grosseur dans la poitrine

Humour, tendresse et poésie lèvent le voile sur un sujet peu abordé au théâtre: le cancer du sein. Avec 85B, un seul en scène de la comédienne et marionnettiste Mélisse Magny, la parole est libérée autour d’un bon repas mijoté, à la Salle du Lignon à Vernier, le 18 janvier.

Marionnettes contre l’injustice


Marionnettes contre l’injustice

C’est vraiment Tropinzuste, du 16 janvier au 3 février au Théâtre de Marionnettes de Genève! Monsieur «Moi» craint de perdre, après sa femme, son travail. Soucieux du bonheur de son fils, il va devoir comprendre pourquoi cela n’arrive qu’à lui – et pourquoi il se laisse chaque fois enfermer dans ce rôle. Texte original de Fabrice Melquiot, mise en scène d’Isabelle Matter. Dès 7 ans!

L’Épicentre: moments d’élégance naturelle


L’Épicentre: moments d’élégance naturelle

Les concerts reprennent à l’Epicentre. Soul avec Mariama, le 26 janvier, puis avec une demi-douzaine d’artistes et groupes d’ici l’été! Le programme atteste d’un goût prononcé pour la soul, pour la world élégante, et pour les projets aventureux d’instrumentistes confirmés. Le choix de privilégier les découvertes et celui de prendre des risques sont au centre du travail des responsables de la salle de Collonge-Bellerive.

Latifa Djerbi et Yves-Noël Genod à Saint-Gervais: aller dans l’inattendu


Latifa Djerbi et Yves-Noël Genod à Saint-Gervais: aller dans l’inattendu

Expérimenter le processus de la rencontre, sans la contrôler, et marcher ensemble sur un sentier inexploré pour se reconnaître. Latifa Djerbi et Yves-Noël Genod, deux présences ardentes du théâtre, ont choisi de s’interroger sur la force de vie qu’engendre une rencontre, en l’occurrence la leur, du 18 au 20 janvier au Théâtre Saint-Gervais à Genève. Interview.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre Am Stram Gram - Ma ColombineComédie de Genève - Les Trois SoeursThéâtre Forum Meyrin - Brigitte