Théâtre

Bouvard et Pécuchet | Gustave Flaubert, Jérôme Deschamps

| Théâtre

D’après Gustave Flaubert, mise en scène et adaptation Jérôme Deschamps
Avec Jérôme Deschamps, Micha Lescot, Lucas Hérault et Pauline Tricot

Bouvard et Pécuchet, une pièce d’après Gustave Flaubert mise en scène par Jérôme Deschamps, à découvrir au Théâtre Forum Meyrin à Genève les 30 et 31 janvier 2019.

Rien n’échappe à la boulimie de connaissances de Bouvard et Pécuchet, deux héros ridicules qui veulent tout savoir et tout comprendre. Grâce à un confortable héritage, ils ont le loisir de s’adonner à ce passe-temps peu ordinaire. Totalement autodidactes, ils se livrent à des expériences dans toutes les disciplines possibles avec leur propre méthodologie. Chimie, agriculture, physiologie, astronomie, zoologie, géologie, archéologie, histoire, littérature, politique, magie, philosophie, religion, pédagogie… rien ne les arrête, même pas les échecs successifs qu’ils essuient. Ils s’acharnent pendant vingt ans, mais les résultats de leurs recherches sont toujours en contradiction avec ceux de la communauté scientifique. Le monde tournerait-il à l’envers? Se remettront-ils en question face à tant de difficultés?

En faisant sienne cette œuvre majeure de Gustave Flaubert, Jérôme Deschamps propose une comédie hilarante et jubilatoire pour dénoncer la bêtise éternelle et universelle. En actualisant par quelques touches personnelles les aventures de Bouvard et Pécuchet, il se met fidèlement dans les pas du romancier et nous offre une pièce non seulement pleine d’humour mais aussi d’une méchanceté réjouissante et salvatrice. Accompagné de Micha Lescot, il donne vie au duo burlesque dont la folie douce et la férocité produisent un enchaînement de gags plus déjantés les uns que les autres.


Voir les infos pratiques

Madeleine Raykov part à la recherche du bonheur


Madeleine Raykov part à la recherche du bonheur

Du 22 au 31 mars, le bonheur est à l’affiche du Théâtre Am Stram Gram à Genève. Avec Youkizoum, Madeleine Raykov part à la recherche des bons moments de la vie, leurs origines, leurs mœurs, leur chasse… Dans ce spectacle qui s’attache à «ce qui va» plutôt qu’à «ce qui ne va pas», le dépaysement sera total. Le bonheur est une chose sérieuse qu’il s’agit d’aborder joyeusement, ensemble, en chantant, en jouant, en dansant. Dès 6 ans.

En Fête et en français


En Fête et en français

Du 19 au 23 mars, le Festival Voix de Fête fait découvrir les musiques actuelles francophones et toutes leurs promesses. Une cinquantaine d’artistes, romands pour moitié, sont attendus au début du printemps à l’Alhambra, à la Salle Communale de Plainpalais, au Casino Théâtre ou encore au Chat Noir. Et une offre en «Off» dans une quinzaine de cafés genevois contribue au rayonnement de la fête.

Marionnettes vs Dictature des genres!


Marionnettes vs Dictature des genres!

Le TMG consacre trois spectacles à la dictature du/des genre(s). Le complexe de Chita (dès 10 ans), sur la douleur de devoir devenir un homme, un vrai, jusqu'au 10 mars. Filles et Soie (dès 5 ans), du 13 au 24 mars, sur les filles, sur le poids qui pèse sur les filles qui doivent devenir des filles, des vraies. Et Chambre noire (dès 16 ans), sur la face sombre de la révolte, du 27 au 31 mars. Trois spectacles pour rêver, réfléchir et imaginer un monde moins normé par les stéréotypes.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre des Marionnettes de Genève - Chambre noireCatalyse - Scène ouverte 29 marsThéâtre Forum Meyrin - The Prisoner