Théâtre pour enfant / famille

Bloom | Mali Van Valenberg - Lucie Rausis

| Théâtre | Spectacle pour enfant / famille

Dès 6 ans

Christian Cordonier et Mali Van Valenberg, jeu - Maël Godinat, musique

Bloom, un spectacle de Mali Van Valenberg et Lucie Rausis à découvrir en famille du 4 au 9 août 2020 au Théâtre de l'Orangerie, Genève.

Dans un jardin fleuri, une lointaine mélodie au piano se mêle au plic ploc d’une fontaine et au chant des oiseaux.

Ici vit Rose, élégante fleur de jardin, que l’on cajole avec des lectures littéraires et des sonates de Chopin. Non loin de là, de l’autre côté du muret, il y a un terrain vague. C’est là que vit Tournesol. Il est bruyant, il refait le monde avec ses potes en fumant des gitanes.

Ces deux-là ne se voient pas, mais ils se parlent. Entre eux, ce n’est pas vraiment l’amour, ce n’est pas la haine non plus, c’est électrico-poétique: ça étincelle!

Chacun rêve un peu secrètement d’être à la place de l’autre. Jusqu'au jour où tout s’écroule; Rose et Tournesol vont alors se voir pour la première fois.

Un duo de comédien·nes, un mur, un musicien et le jardin fleuri du TO, quelques ingrédients qui suffisent à donner vie à cette fable florale écrite par Mali Van Valenberg et mise en scène par Lucie Rausis. Elle nous raconte une cohabitation forcée, des rapports de clan, puis comment ces difficultés auront finalement raison des antagonismes et obligeront toutes les fleurs à s'unir face à l'adversité.

Avez-vous déjà pensé à la vie des fleurs avant d’être rassemblées dans ces jolis bouquets chez le fleuriste? Elles se retrouvent toutes mélangées, bien souvent malgré elles. Que peuvent-elles apprendre l’une de l’autre, arrivent-elle à se supporter, à s'aimer?


Voir les infos pratiques

Hommages aux publics


Hommages aux publics

Du 6 au 11 octobre au Théâtre Saint-Gervais, Outrage au Public questionne la relation acteur-spectateur. Ce texte de 1966 de Peter Handke anticipe aussi le storytelling propre aux réseaux sociaux, explique la metteure en scène Emilie Charriot

Baiju Bhatt & Red Sun: un soleil pour JazzContreBand


Baiju Bhatt & Red Sun: un soleil pour JazzContreBand

Le violoniste Baiju Bhatt et la formation Red Sun seront très présents au fil du festival JazzContreBand (à suivre du 1er au 31 octobre), avec quatre concerts au programme – suivis par d’autres dates en novembre. Le violoniste évoque ici un jazz entre deux cultures et les promesses d’un deuxième album attendu plus personnel et plus dépouillé.

Les Helvètes, martyrs oubliés de l’identité suisse


Les Helvètes, martyrs oubliés de l’identité suisse

Du 22 septembre au 11 octobre, Dominique Ziegler embrasse la Guerre des Gaules. En 58 av. J.-C., Jules César veut une guerre pour conforter son pouvoir. A la même époque, les Helvètes émigrent. Le destin les confronte. Divisions, trahison et coups de théâtre sont au menu d'Helvetius. Entretien.

Le TFM sur la ligne de crête


Le TFM sur la ligne de crête

La saison 2020-2021 du Théâtre Forum de Meyrin (TFM) privilégie d’une manière générale les productions éclatantes. Si pandémie a impacté la programmation, sa directrice Anne Brüschweiler insiste sur le fait que la variété de l’offre a été préservée. L’intitulé de la saison, Sur la ligne de crête, dit bien la dynamique qui prévaut.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Geneva Camerata - Concerts du DimancheLOCG - HéroïnesLes Amis Musiquethéâtre - Chez Michou