Théâtre

Arlette | Sloop5 - Machines du réel

| Théâtre

D'Antoinette Rychner, mise en scène Pascale Güdel
Avec Céline Bolomey, Vincent Fontannaz, Céline Nidegger et Jacqueline Ricciardi

Arlette, une pièce mise en scène par Pascale Güdel à voir au Poche /GVE du 27 novembre 2017 au 28 janvier 2018.

Une jeune femme des Franches-Montagnes, Arlette, court. Telle le lapin d’Alice au pays des merveilles, elle craint d’arriver en retard pour dire adieu à son père mourant. Elle tombe sur sa sœur décédée qui ne sait pas quoi se mettre pour aller au nouveau mariage de leur père… Si Arlette est bien réelle, c’est toute la réalité qui l’entoure qui fuit, suinte, grince et glisse. À chaque porte qu’elle ouvre, elle se retrouve face à un souvenir, une évocation. Un voyage dans sa mémoire consciente ou inconsciente, à la rencontre de fantômes, de personnes qu’elle a connues, à qui elle n’a pas eu le temps de dire au revoir.

Antoinette Rychner, jeune auteure suisse, crée avec Arlette un voyage de la conscience qui nous pousse à nous interroger: que ferions-nous si nous pouvions revivre quelques instants et rejouer quelques actes manqués?

À la mise en scène, Pascale Güdel partage avec Antoinette Rychner d’avoir grandi dans ces contrées proches du massif du Jura, mais aussi une attention particulière pour les écritures d’aujourd’hui, le goût des phrasés travaillés avec minutie et des réflexions sur la famille, les manières de s’en échapper et d’y revenir.
 

 
 Pour en savoir plus 

Faire confiance à la machine du théâtre - L'interview de Pascale Güdel et Joan Mompart par Jessica Mondego.
 
 
 Arlette s’inscrit dans le cadre du Sloop5 

Initiés il y a deux saisons par POCHE /GVE, les Sloop permettent de découvrir des textes qui vont bien ensemble de par leurs thématiques ou leur forme et qui sont travaillés par la même équipe artistique. Intitulé cette saison Machines du réel, le Sloop5 vous permettra de découvrir 3 textes différents.

Dès le 27 novembre et jusqu’au 28 janvier > Arlette d'Antoinette Rychner, mis en scène par Pascale Güdel.
Dès le 4 décembre et jusqu’au 28 janvier > Moule Robert de Martin Bellemare, mis en scène par Joan Mompart.
Dès le 8 janvier et jusqu’au 28 janvier > Voiture américaine de Catherine Léger, mis en scène par Fabrice Gorgerat.


Voir les infos pratiques
Grand Théâtre de Genève - Le Baron TziganeCatalyse - Concerts Grenadine