Dès le Jeudi
Avec ce spectacle, créé en mars 2022 au Théâtre du Galpon, Justine Ruchat se glissait de l’autre côté du miroir de la prostitution. Dans cette version retravaillée, elle pousse plus loin encore l’exploration entre fiction et réalité.
Tout à l’heure, il faudra sortir de la loge, affronter les regards, les jugements. En attendant, la comédienne cogite. Il y a ces fringues que William, le metteur en scène, lui demande d’enfiler. Des fringues de putes.
La panoplie complète, minijupe, talons aiguilles... William n’est pas Shakespeare mais, mesure pour mesure, il a sa petite idée sur la séduction.
ourtant, la figure de la prostituée ne peut se résumer à quelques attributs vestimentaires. «De quoi putain est-il le nom?» semble se demander la comédienne face à son miroir. A défaut d’épuiser les possibles d’un tel statut, une polyphonie de voix de femmes en évalue les hypothèses au travers de témoignages, entretiens, bribes de reportages.
Et si finalement les indices conduisaient tous au même constat: le rôle dévolu à la putain ne serait qu’une déclinaison, par la chair, de celui auquel la société nous contraint?
Et la comédienne, parce qu’elle joue de sa propre représentation, une variante de cette condition? Refusant toute certitude, à la fois bouleversant et intègre, Angelina nous invite à nous interroger sur nos conceptions de nos métiers et de nos corps. La pièce a reçu la plume d’or de la société Genevoise des écrivains 2021
Dans le cadre du Temps Fort Echange
En relation avec le spectacle:
Du 7 au 10 novembre (je-ve-sa dès 18h00, di dès 16h00), exposition de photographies de Rebecca Bowring autour du travail du sexe
Du 7 au 9 novembre, à 19h00, performance Quand je passe, autour du travail du sexe. Mélanie Fréguin et Nina Vallon, concept - Nina Vallon, chorégraphie. -Johanna Hoyos, Piti Pietru et Nina Vallon, performance
Le 10 novembre, à 19h15, Table ronde sur Le rôle (in)visible des travailleuses du sexe
Evénements autour du travail du sexe. Avec Piti Pietru, travailleuse du sexe, Mélanie Fréguin, chercheuse, et Justine Ruchat, autrice et actrice. Table ronde se déroulera à l’issue de la représentation d’Angelina (qui débute à 18h00) et sera suivie d’un repas offert par le Galpon.
Entrée libre. Réservation indispensable
Plus d'infos sur ces propostions:
https://galpon.ch/spectacle/angelina-2
Galerie de photos
Pour s’y rendre
Cela pourrait aussi vous intéresser
Découvrez aussi...
leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.