Musique pour enfant / famille

Odyssée d'un esclave musicien | The Emidy project

| Spectacle pour enfant / famille | Musique | Musiques du monde / traditionnelles

Dès 8 ans

Tunde Jegede, kora, violoncelle et compositions - Nigéria / UK
Ishimwa Muhimanyi, danse - Rwanda
Diana Baroni, chant, traverso, recherche et compilation musicale des sources - Argentine / France
Rafael Guel, vihuela et flutes - Mexique
Simon Drappier, arpeggione - France

Odyssée d'un esclave musicien - The Emidy project, un spectacle musical à découvrir en famille à l'Alhambra à Genève le 2 mars 2019 dans le cadre du Festival Musiques en exil.

The Emidy project est le récit de la vie extraordinaire de Joseph Antonio Emidy (1775-1835), un guinéen réduit en esclavage devenu une "vedette" avant l’heure. Echappant à sa condition d’esclave, ce violoniste virtuose a partagé son existence entre trois continents – l'Afrique, l’Amérique et l’Europe – et a conquis en son temps une vaste renommée…

S’inspirant des carnets intimes d’Emidy, ce spectacle associe les compositions du musicien anglo-nigérian Tunde Jegede, diverses traditions orales – musique mandingue africaine, chants et mélodies afro-amérindiennes – ainsi que des pages baroques tirées des manuscrits royaux du Portugal et du Brésil.

Cette création compose une œuvre fascinante ou dialoguent récit, musiques, danses, vidéos et photos. The Emidy project dessine un portrait émouvant et universel de la confrontation des mondes et des cultures, de l'esclavage et du racisme, des musiques "savantes" et "traditionnelles". Il met aussi en relief une histoire beaucoup plus récente, soulignant nos problèmes actuels, de manière vivante et ouverte.


Voir les infos pratiques

90 ans de merveilleux et de délicatesse


90 ans de merveilleux et de délicatesse

La saison 2019/2020 du Théâtre des Marionnettes de Genève (TMG) sera marquée par le 90e anniversaire de l’institution. Celui-ci sera d’abord célébré par un mini-festival, les 5 et 6 octobre. L’ensemble du programme, riche de 14 spectacles (dont un cabaret), pourra se découvrir, entre rires et merveilleux, comme une célébration de la marionnette.

La B.O. de Genève en été


La B.O. de Genève en été

Musiques en été, le programme des concerts proposés par la Ville de Genève, demeure un argument très convaincant pour ne pas quitter la région en juillet et en août! Les concerts gratuits auront pour l'écrin verdoyant de la Scène Ella Fitzgerald, les concerts payants auront lieu à l’Alhambra. Ceux-ci concernent en priorité des ouvertures sur les champs du classique et du jazz, parfois d’ascendance note bleue, parfois fortement métissé.

Vernier: de la diversité et des couleurs


Vernier: de la diversité et des couleurs

Des spectacles pour les petits et de la musique baroque. De la chanson, de la danse, de l’humour, du cirque contemporain, du théâtre, des marionnettes et parfois un peu de tout cela en même temps. La Ville de Vernier a présenté, fin mai, sa saison 2019/2020. A découvrir dès le 31 août, avec Life in The Universe, un spectacle itinérant, entre théâtre et performance. La saison, pour les petits et les grands, souvent pour les deux, sera lancée.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...