Musique pour enfant / famille

Odyssée d'un esclave musicien | The Emidy project

| Spectacle pour enfant / famille | Musique | Musiques du monde / traditionnelles

Dès 8 ans

Tunde Jegede, kora, violoncelle et compositions - Nigéria / UK
Ishimwa Muhimanyi, danse - Rwanda
Diana Baroni, chant, traverso, recherche et compilation musicale des sources - Argentine / France
Rafael Guel, vihuela et flutes - Mexique
Simon Drappier, arpeggione - France

Odyssée d'un esclave musicien - The Emidy project, un spectacle musical à découvrir en famille à l'Alhambra à Genève le 2 mars 2019 dans le cadre du Festival Musiques en exil.

The Emidy project est le récit de la vie extraordinaire de Joseph Antonio Emidy (1775-1835), un guinéen réduit en esclavage devenu une "vedette" avant l’heure. Echappant à sa condition d’esclave, ce violoniste virtuose a partagé son existence entre trois continents – l'Afrique, l’Amérique et l’Europe – et a conquis en son temps une vaste renommée…

S’inspirant des carnets intimes d’Emidy, ce spectacle associe les compositions du musicien anglo-nigérian Tunde Jegede, diverses traditions orales – musique mandingue africaine, chants et mélodies afro-amérindiennes – ainsi que des pages baroques tirées des manuscrits royaux du Portugal et du Brésil.

Cette création compose une œuvre fascinante ou dialoguent récit, musiques, danses, vidéos et photos. The Emidy project dessine un portrait émouvant et universel de la confrontation des mondes et des cultures, de l'esclavage et du racisme, des musiques "savantes" et "traditionnelles". Il met aussi en relief une histoire beaucoup plus récente, soulignant nos problèmes actuels, de manière vivante et ouverte.


Voir les infos pratiques
L’Orchestre de Chambre de Genève - Présences suissesThéâtre des Marionnettes de Genève - Z