Musique pour enfant / famille

Odyssée d'un esclave musicien | The Emidy project

| Spectacle pour enfant / famille | Musique | Musiques du monde / traditionnelles

Dès 8 ans

Tunde Jegede, kora, violoncelle et compositions - Nigéria / UK
Ishimwa Muhimanyi, danse - Rwanda
Diana Baroni, chant, traverso, recherche et compilation musicale des sources - Argentine / France
Rafael Guel, vihuela et flutes - Mexique
Simon Drappier, arpeggione - France

Odyssée d'un esclave musicien - The Emidy project, un spectacle musical à découvrir en famille à l'Alhambra à Genève le 2 mars 2019 dans le cadre du Festival Musiques en exil.

The Emidy project est le récit de la vie extraordinaire de Joseph Antonio Emidy (1775-1835), un guinéen réduit en esclavage devenu une "vedette" avant l’heure. Echappant à sa condition d’esclave, ce violoniste virtuose a partagé son existence entre trois continents – l'Afrique, l’Amérique et l’Europe – et a conquis en son temps une vaste renommée…

S’inspirant des carnets intimes d’Emidy, ce spectacle associe les compositions du musicien anglo-nigérian Tunde Jegede, diverses traditions orales – musique mandingue africaine, chants et mélodies afro-amérindiennes – ainsi que des pages baroques tirées des manuscrits royaux du Portugal et du Brésil.

Cette création compose une œuvre fascinante ou dialoguent récit, musiques, danses, vidéos et photos. The Emidy project dessine un portrait émouvant et universel de la confrontation des mondes et des cultures, de l'esclavage et du racisme, des musiques "savantes" et "traditionnelles". Il met aussi en relief une histoire beaucoup plus récente, soulignant nos problèmes actuels, de manière vivante et ouverte.


Voir les infos pratiques

Un trou noir qui absorbe tout


Un trou noir qui absorbe tout

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! Du 24 au 26 avril, le Théâtre Am Stram Gram devait présenter Nous dans le désordre, de Estelle Savasta, qui raconte l’histoire d’un adolescent qui décide de rester couché et de ne plus communiquer, déclenchant une foule de réactions dans son entourage.

La Guerre d’Espagne vue depuis la cuisine


La Guerre d’Espagne vue depuis la cuisine

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! Pour vous le faire encore davantage regretter, et vous distraire, leprogramme.ch donne la parole aux artistes et créateurs des spectacles annulés. Dans Frères, attendu au TMG du 25 au 29 mars 2020, la Cie Les Maladroits devait raconter la Guerre d’Espagne et son cortège d’atrocités avec du sucre et du café.

L’OSR avec Mahler et Piemontesi en 2020-2021


L’OSR avec Mahler et Piemontesi en 2020-2021

INTERVIEW. Steve Roger, directeur général de l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR), présente la Saison 2020-2021. Celle-ci verra Jonathan Nott diriger notamment plusieurs oeuvres de Gustav Mahler.

Oser l’espoir en réalité augmentée


Oser l’espoir en réalité augmentée

INTERVIEW. Le directeur Aviel Cahn et la dramaturge Clara Pons présentent la saison 2020-2021 du Grand Théâtre de Genève. Photo: Pélleas et Mélisande, de Claude Debussy, à découvrir du 18 au 28 janvier 2021.

A la vivante mémoire de nos pères


A la vivante mémoire de nos pères

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! leprogramme.ch donne la parole aux créateurs des spectacles annulés. Avec Partir, Jean-Daniel Piguet devait interroger l’humain face à la mort, du 15 au 26 juin au Grütli

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...