Danse

Yasmine Hugonnet | Chro no lo gi cal

| Danse | Contemporaine

Interprétation: Ruth Childs, Audrey Gaisan-Doncel, Yasmine Hugonnet

Yasmine Hugonnet présente Chro no lo gi cal, une chorégraphie à découvrir du 9 au 12 octobre 2019 à l’ADC, Genève.

Pour Yasmine Hugonnet, chaque corps est un instrument chorégraphique et musical. Elle en explore les gestes, les sons et expressions.

Trois années de recherches solitaires en studio donnent lieu à La Traversée des langues, en 2015. La chorégraphe propose une voix aux langages du corps introduisant l’étonnante ventriloquie comme mouvement sonore. Deux ans plus tard, son solo Le Récital des postures présente un nouvel alphabet parfois drôle et incongru. «Cette fameuse posture, c’est une attitude physique, psychique, politique… au-delà de l’idée de forme, c’est un langage, c’est mon cœur de travail. Maintenant, j’ai le sentiment de parler au monde.»

Le Prix suisse de danse l’a entendue, qui vient la récompenser en 2017 pour les propositions innovantes de ses créations. Chro no lo gi cal s’inscrit dans la ligne sobre de cette écriture chorégraphique, il en est la suite et la résultante. Troisième titre sonore dans lequel vient s’inviter le temps, Chro no lo gi cal, compte cinq syllabes et quatre intervalles, ou pauses, ou souffles qui rythment le spectacle et donnent le ton. La scénographie, conçue par Nadia Lauro, est constituée de 3 niveaux ascendants qui prolongent la pente du gradin vers le lointain. Trois danseuses évoluent sur les paliers de cet espace, sorte d’architecture géothermique. Des récitantes dont la bouche ne s’ouvre pas mais dont le corps parle, littéralement.

Voix invisibles et incarnées qui interrogent l’espace. Où nous emmène ce choeur dont les gestes accompagnent les sons et auquel les sons dictent les mouvements? Les voix montent mais pas le geste qui suit les tempos inattendus d’une chronologie sans logique. Ruth Childs, Audrey Gaisan Doncel et Yasmine Hugonnet évoluent dans cet intervalle d’attente où tout est aussi déconstruit que dans l’intimité de nos pensées: des tableaux, des nus, des robes de velours et des voix surgissent lentement, se développent et s’accrochent à nos propres images.

Chro no lo gi cal tire ainsi le fil d’une narration dans cette abstraction intime dans laquelle excelle Yasmine Hugonnet: mesurée, concise, étonnamment foisonnante.


Voir les infos pratiques

Où sont passées les luttes d’antan?


Où sont passées les luttes d’antan?

Que reste-il de la révolution? Avec Manifesto(ns)! un corpus de textes a été confié à Sarah Calcine et Joséphine de Weck, avec mission d’en faire des spectacles. Elles ont cherché des résonances et réalisé deux montages qui se répondraient d’autant mieux qu’ils seraient différents. Leurs réponses composent avec la nostalgie, la tendresse, l’humour. A découvrir du 17 février au 1er mars au POCHE.

Archipel explore les Passages


Archipel explore les Passages

Intitulée Passages, la 29e édition du festival Archipel des musiques d'aujourd'hui se déroule du 26 mars au 6 avril. Archipel explore les chemins qui brisent les frontières entre les peuples, les générations et les cultures. La programmation de cette édition trace la carte d'un art vibrant, désireux de s'échapper de son domaine, de s'ouvrir aux autres.

Aux miroirs de Louise Bourgeois


Aux miroirs de Louise Bourgeois

Pour Louis(e), création autour de la figure de l’artiste Louise Bourgois, Rachel Gordy et Thrisha Leys se sont plongée dans ses journaux intimes, son œuvre... Résultat: un sensible portrait dévoilant des facettes peu connues de l’une des sculptrices et plasticiennes majeures du siècle dernier. A découvrir au Grütli, du 24 février au 8 mars.

Face à Moloch (au bureau)


Face à Moloch (au bureau)

Du 18 février au 1 mars, le Théâtre du Loup invite à se plonger dans l’enfer du travail. Pour rire. Avec Je préférerais mieux pas, l’auteur Rémi de Vos et le metteur en scène Joan Mompart mettent le doigt sur les ravages du soft-power au troisième millénaire.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Les Huguenots - Grand Théâtre de GenèveLes beaux jours - Les Amis musiquethéâtreTrisha Leys - Grütli