Danse

Via Kanana | Gregory Maqoma

| Danse | Contemporaine

Via Kanana, une chorégraphie de Gregory Maqoma et Via Katlehong à découvrir le 25 septembre 2020, à Château Rouge, Annemasse.

Trois univers emblématiques de la danse sud-africaine dans un seul spectacle.

Via Kanana réunit Via Katlehong, compagnie ambassadrice mondiale des danses Gumboots et Pantsula, et Gregory Maqoma, chorégraphe contemporain de Johannesburg, vedette internationale et chorégraphe de la Coupe du Monde de foot en 2010.

Fondée en 1992 et tirant son nom d’un township déshérité où fourmille la rébellion, la Compagnie Via Katlehong offre une parfaite synthèse de la culture, des traditions et de l’incroyable énergie issue d’Afrique du Sud. Gregory Maqoma, né à Johannesburg, est un artiste contemporain qui évoque dans ses spectacles l’histoire et la richesse de son pays.

Via Kanana signifie «terre promise». S’il exprime la fin des utopies, le spectacle n’escamote jamais la noirceur des constats, mais les conjugue avec puissance et allégresse, conjurant la peur. Devant un écran vidéo, les danseurs se démultiplient, entrainés par le rythme des percussions et la voix, pour nous offrir des tableaux de vie contrastés et nous raconter leur histoire.

Avidité, manipulation, misère et détresse: la fin de l’apartheid n’a pas tout résolu et la pantsula a encore beaucoup à contester dans l’attente sans cesse prolongée du progrès qui n’advient jamais. Pièce chorale pour sept danseurs et un musicien percussionniste, Via Kanana transcende la fatalité, dépasse les difficultés et les rêves brisés.


Avec Tshepo Nchabeleng, Thato Qofela, Andile Nhlapo, Tshepo Mohlabane, Teboho Molelekeng, Abel Vilakazi, Julia Burnham, Lenela Laballo


Voir les infos pratiques
Geneva Camerata - Concerts du DimancheLOCG - HéroïnesLes Amis Musiquethéâtre - Chez Michou