Danse

Unwanted | Dorothée Munyaneza

| Danse | Contemporaine

Conception et chorégraphie, Dorothée Munyaneza
Avec Holland Andrews, Alain Mahé et Dorothée Munyaneza

Unwanted, une chorégraphie de Dorothée Munyaneza à découvrir au Théâtre Forum Meyrin le 1er mars 2018.

En 1994, lorsque commence le massacre rwandais, Dorothée Munyaneza vient d’avoir 12 ans. Ses parents fuient Kigali et l’emmènent en Grande-Bretagne, mais l’écho de la guerre la marque à jamais. Dans un premier spectacle, elle exorcisait l’horreur dans un bain de danses et de chants explosifs. Pour cette deuxième création, elle a rencontré plusieurs dizaines de femmes et d’enfants, toutes et tous associés aux viols massifs. Traitées comme butins de guerre, violées par l’ennemi, devenues mères d’enfants qu’elles haïssaient autant qu’elles-mêmes, obligées souvent de vivre à proximité de leurs anciens bourreaux, les femmes victimes des combats cumulent toutes les peines. Et tout ça, dans le silence.

Dans une scénographie flamboyante peinte par le Sud-Africain Bruce Clarke, Dorothée Munyaneza restitue ces témoignages sous forme de monologues, de chants et de danses furieuses. À la violence des actes, elle répond en montrant l’irréductible force de vie qu’elle a trouvée chez ces femmes et ces enfants, qui vivent malgré tout debout, en quête de lumière.
 

 
 En lien avec le spectacle 

Le corps de la femme comme terrain de guerre
Rencontre avec Dorothée Munyaneza et Yves Daccord, directeur du CICR, mercredi 28 février à 19h00 au Musée international de la Croix-Rouge, Espace Henry Dunant. Entrée libre.


Voir les infos pratiques

Les interviews de Céline Nidegger et Bastien Semenzato


Les interviews de Céline Nidegger et Bastien Semenzato

Avec La Bibliothèque des projets non achevés ou simplement évoqués, une collection d’interviews filmées pénètre le monde de la création, de l’idée à sa (non)réalisation. Un processus de fabrication que Céline Nidegger et Bastien Semenzato ont choisi de partager avec le publicau Grütli chaque dernier samedi du mois, à travers une performance en direct avec un artiste. Interview.

Répondre au gigantesque par le gigantesque


Répondre au gigantesque par le gigantesque

Pour son retour à la Place Neuve, le Grand Théâtre de Genève propose Der Ring des Nibelungen, trois représentations de la tétralogie de Richard Wagner. Les cycles débutent le 12 février, le 5 mars et le 12 mars 2019. Pour la direction, la présentation de cette œuvre gigantesque permet de répondre de manière idéale aux attentes des Genevois, après trois ans de travaux.

En Fête et en français


En Fête et en français

Du 19 au 23 mars, le Festival Voix de Fête fait découvrir les musiques actuelles francophones et toutes leurs promesses. Une cinquantaine d’artistes, romands pour moitié, sont attendus au début du printemps à l’Alhambra, à la Salle Communale de Plainpalais, au Casino Théâtre ou encore au Chat Noir. Et une offre en «Off» dans une quinzaine de cafés genevois contribue au rayonnement de la fête.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre Am Stram Gram - Blind DateGrand Théâtre de Genève - Sombras