Danse

/Unitile | Foofwa d'Imobilité

| Danse | Contemporaine

Conception Foofwa d’Imobilité
Avec Anna-Marija Adomaityté, Marie Barriol, Alexia Casciaro, Caroline de Cornière, Audrey Dionis, Laura Gaillard, Chloé Granges, Alex Landa-Aguirreche, Footwa dit Mobilité, Shelly Ohene-Nyako, Nathalie Ponlot

/Unitile, une pièce de Foofwa d’Imobilité à découvrir à l’ADC (Association pour la Danse Contemporaine) à Genève du 28 février au 11 mars 2018. Ce spectacle s’inscrit dans la saison 2017/2018 de la Comédie de Genève.

C’est la troisième et dernière saison du très ambitieux projet Utile/Inutile imaginé par le chorégraphe Foofwa d’Imobilité. Depuis 2015, le public a pu découvrir, à la Comédie de Genève puis à l’ADC, les œuvres qui en sont nées, de /Utile: Redonner corps à In/Utile: Incorporer.

Tout à la fois interrogations sur l’histoire de la danse, la réinvention de son passé, son avenir, sa réappropriation par la jeunesse, et vaste questionnement politique sur "l’utilité" de l’art, ces créations, qui font la part belle à de jeunes danseurs récemment diplômés, ont reçu un très bel accueil public et critique: "Utile est la danse", titrait Le Courrier, tandis que la Tribune de Genève saluait un "feu d’artifice graphique" et Le Temps "une échappée aussi singulière que pénétrante".

2018 verra l’achèvement de ce cycle avec  / Unitile, point de convergence, de fusion et de dépassement de l’ensemble. Onze citoyens apatrides du XXIe siècle cherchent les causes de leurs errances. Dans les pensées sous-jacentes et les gestes perdus du XIXe siècle finissant, ils découvrent la source de certains maux actuels. Ils y trouvent aussi un remède: une danse sans frontières, imprévisible, régénératrice et qui rend justice à l’unicité de l’humain.
 


Voir les infos pratiques
Festival Les Athénéennes 2018Théâtre du Grütli - Roméo et Juliette