Danse

The Six Brandenburg Concertos | Anne Teresa De Keersmaeker

| Danse | Classique / Ballet

Chorégraphie Anne Teresa De Keersmaeker
Direction musicale Amandine Beyer
Rosas
B’Rock Orchestra

Une production du Grand Théâtre, en collaboration avec l'ADC

The Six Brandenburg Concertos, un ballet d'Anne Teresa De Keersmaeker à découvrir au Bâtiment des Forces Motrices à Genève du 20 au 23 février 2020.

«Plus que nulle autre, la musique de Bach porte en elle le mouvement et la danse; elle arrive à unir la plus grande abstraction à une dimension concrète, physique et même, par conséquence, transcendante.» Pendant son séjour new-yorkais en 1980, Anne Teresa De Keersmaeker s’était fait connaître en tant que danseuse et chorégraphe, alors qu’elle écoutait constamment les Concertos de Bach. Presque 40 ans plus tard, elle a chorégraphié une pièce de deux heures sur la musique de ces six concerti grossi. En suivant les mêmes lignes que Bach avait utilisées comme principes de composition, elle construit un mouvement-architecture avec des niveaux, des espaces et des trajectoires. 

Dans The Six Brandenburg Concertos, 16 danseurs de générations diverses et 23 musiciens se livrent à un dialogue équilibré entre son et mouvement. L’énergie magnétique entre musiciens et danseurs a fait tout le succès de cette création à Berlin. L’orchestre B’Rock, sous la conduite de la violoniste Amandine Beyer, est un ensemble musical décoiffant. La force de l’orchestre est à la fois la base et le sommet de cette œuvre, tout comme les danseurs de Rosas en sont le noyau et l’embellissement exquis de l’événement qu’elle constitue.


Voir les infos pratiques

Où sont passées les luttes d’antan?


Où sont passées les luttes d’antan?

Que reste-il de la révolution? Avec Manifesto(ns)! un corpus de textes a été confié à Sarah Calcine et Joséphine de Weck, avec mission d’en faire des spectacles. Elles ont cherché des résonances et réalisé deux montages qui se répondraient d’autant mieux qu’ils seraient différents. Leurs réponses composent avec la nostalgie, la tendresse, l’humour. A découvrir du 17 février au 1er mars au POCHE.

Archipel explore les Passages


Archipel explore les Passages

Intitulée Passages, la 29e édition du festival Archipel des musiques d'aujourd'hui se déroule du 26 mars au 6 avril. Archipel explore les chemins qui brisent les frontières entre les peuples, les générations et les cultures. La programmation de cette édition trace la carte d'un art vibrant, désireux de s'échapper de son domaine, de s'ouvrir aux autres.

Aux miroirs de Louise Bourgeois


Aux miroirs de Louise Bourgeois

Pour Louis(e), création autour de la figure de l’artiste Louise Bourgois, Rachel Gordy et Thrisha Leys se sont plongée dans ses journaux intimes, son œuvre... Résultat: un sensible portrait dévoilant des facettes peu connues de l’une des sculptrices et plasticiennes majeures du siècle dernier. A découvrir au Grütli, du 24 février au 8 mars.

Face à Moloch (au bureau)


Face à Moloch (au bureau)

Du 18 février au 1 mars, le Théâtre du Loup invite à se plonger dans l’enfer du travail. Pour rire. Avec Je préférerais mieux pas, l’auteur Rémi de Vos et le metteur en scène Joan Mompart mettent le doigt sur les ravages du soft-power au troisième millénaire.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Les beaux jours - Les Amis musiquethéâtreTrisha Leys - GrütliLes Huguenots - Grand Théâtre de Genève