Dès le Vendredi
7 au 8 Juin 2024
Pour marquer l’inauguration de son exposition personnelle, Tumblers, Steffani Jemison présente lors du weekend d’ouverture, les 7 et 8 juin, une performance inédite conçue par l’artiste.
In Succession (Means) (2024) est une nouvelle performance qui active Untitled (Projection) (2024), la sculpture la plus ambitieuse à ce jour de Steffani Jemison.
Cette structure de tuyaux et de raccords se compose de pièces métalliques modulaires, assemblées à angle droit pour former une armature pyramidale qui rappelle une cage ou une aire de jeu. La performance juxtapose les géométries austères de la sculpture avec les mouvements et le dialogue de deux performer·euse·x·s, qui « s’associent » à cet objet inanimé comme on pourrait danser avec une autre personne.
À partir de la partition originale de Jemison, les deux performer·euse·x·s accomplissent une série de tâches sur, à travers et autour de la sculpture, qui sert aussi bien d’échafaudage, de prothèse, d’échelle, de poteau, de terrain de jeu ou de toile.
La narration qui l’accompagne s’inspire d’un épisode historique au cours duquel des personnes incarcérées ont tenté d’obtenir une libération temporaire en construisant une pyramide humaine - une frêle structure de soutien mutuel.
In Succession (Means) considère les performer·euse·x·s comme des moyens plutôt que comme des fins, évoquant des moments d’isolement et de connexions sociales et physiques – à la fois le « je » irréductible et le « nous » provisoire. L’œuvre pose ainsi des questions sur le pouvoir libérateur que peut avoir l’interdépendance.
Comment trouver la liberté avec l’autre, plutôt que la liberté au détriment de l’autre ? Les mouvements quotidiens – ceux qui passent directement d’un corps à l’autre - peuvent-ils nous permettre d’apprendre à nous servir les un·e·x·s les autres à l’avenir ? Et quelles formes ce « service » pourrait-il prendre ?
In Succession (Means) (2024) est une nouvelle performance qui active Untitled (Projection) (2024), la sculpture la plus ambitieuse à ce jour de Steffani Jemison.
Cette structure de tuyaux et de raccords se compose de pièces métalliques modulaires, assemblées à angle droit pour former une armature pyramidale qui rappelle une cage ou une aire de jeu. La performance juxtapose les géométries austères de la sculpture avec les mouvements et le dialogue de deux performer·euse·x·s, qui « s’associent » à cet objet inanimé comme on pourrait danser avec une autre personne.
À partir de la partition originale de Jemison, les deux performer·euse·x·s accomplissent une série de tâches sur, à travers et autour de la sculpture, qui sert aussi bien d’échafaudage, de prothèse, d’échelle, de poteau, de terrain de jeu ou de toile.
La narration qui l’accompagne s’inspire d’un épisode historique au cours duquel des personnes incarcérées ont tenté d’obtenir une libération temporaire en construisant une pyramide humaine - une frêle structure de soutien mutuel.
In Succession (Means) considère les performer·euse·x·s comme des moyens plutôt que comme des fins, évoquant des moments d’isolement et de connexions sociales et physiques – à la fois le « je » irréductible et le « nous » provisoire. L’œuvre pose ainsi des questions sur le pouvoir libérateur que peut avoir l’interdépendance.
Comment trouver la liberté avec l’autre, plutôt que la liberté au détriment de l’autre ? Les mouvements quotidiens – ceux qui passent directement d’un corps à l’autre - peuvent-ils nous permettre d’apprendre à nous servir les un·e·x·s les autres à l’avenir ? Et quelles formes ce « service » pourrait-il prendre ?
En relation avec la performance: du 8 juin au 8 septembre, expo Tumblers, de Steffani Jemison au Centre d'Art Contemporain, Genève. Plus d'informations:
https://centre.ch/fr/exhibitions/steffani-jemison/
Steffani Jemison, concept, composition, direction
Avec Nimia Gracious, Tschannen Lorenand et Steffani Jemison - Recherches menées avec Jaleel Porcha, Ke’ron Jamaul
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