Danse

Speechless Voices | Cie Greffe / Cindy Van Acker

| Danse | Contemporaine

Chorégraphie Cindy Van Acker
Compagnie Greffe
Avec Stéphanie Bayle, Matthieu Chayrigues, Laure Lescoffy, Raphaële Teicher, Rudi van der Merwe et Daniela Zaghini

Speechless Voices, une pièce chorégraphique de Cindy Van Acker à découvrir au Théâtre de Vidy à Lausanne le 17 avril dans le cadre du Festival de danse Steps 2018.

Cindy Van Acker, chorégraphe belge installée en Suisse depuis plus de 25 ans, sonde avec un style très sûr et une méticulosité quasi-scientifique la relation entre le corps, l’esprit, l’espace et le son. Elle explore ces thèmes à travers des mouvements souvent minimalistes, voire par l’immobilité. Misant sur une approche globale, Cindy Van Acker conjugue dans ses mises en scène images époustouflantes, compositions minutieuses et sensibilité à fleur de peau.

Dans Speechless Voices, la chorégraphe crée un contraste entre la composition musicale complexe de Mika Vainio et des tableaux rituels dansés. L’exécution de mouvements répétitifs par les danseurs de la compagnie génère un rythme de base, telle une pulsation. Le tourbillon qui se forme alors peu à peu exige l’entière concentration des intervenants. Pour eux, c’est une question de vie ou de mort: à chaque instant, ils risquent d’être rejetés, de devoir se ressaisir immédiatement et recommencer à zéro.

La première de la production sera présentée durant le festival, dans le cadre d’une coopération entre Steps, Festival de danse du Pour-cent culturel Migros, et le réseau de théâtres Expédition Suisse.


Voir les infos pratiques

Les "Séparables": la force de l’amour pur


Les "Séparables": la force de l’amour pur

«C’est pas un copain pour toi, ma fille. Je te jure, ça va mal finir.» Le Théâtre Am Stram Gram retrouve son fondateur, le comédien et metteur en scène Dominique Catton, pour la création de la pièce Les Séparables de Fabrice Melquiot du 19 janvier au 4 février. Une histoire actuelle, celle d’une amitié entre deux enfants qui devient un amour malgré les différences culturelles qui auraient dû les séparer. Interview.

Cupidité quand tu nous tiens


Cupidité quand tu nous tiens

Avec La Grande et fabuleuse histoire du commerce, ce sont les mécanismes marchands de la société entière qu’explore le Théâtre du Grütli du 9 au 28 janvier. Une fable racontée en deux temps; l’histoire commence dans les années 1960, puis est propulsée en 2018. Nous suivons des VRP, ces vendeurs itinérants pour qui le chiffre est tout. Au cas où on douterait que l’irrémédiable loi du marché est notre maître à tous.

Rapports humains mis à vif au POCHE /GVE


Rapports humains mis à vif au POCHE /GVE

Jusqu’à la fin du mois, Arlette et Moule Robert se renvoient la réplique au POCHE /GVE, mais attention à l’arrivée de Voiture américaine. Un texte contemporain de la Québécoise Catherine Léger mis en scène par Fabrice Gorgerat pour compléter le dialogue des trois pièces présentées dans le cadre du Sloop5 «machines du réel».

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre des Marionnettes de Genève - Le petit AsmodéeL’Orchestre de Chambre de Genève - Martin en couleurs