Danse

Souvenir d'un Faune | Julien Ficely

| Danse

Chorégraphie Julien Ficely
Avec Pascal Bayart, Laura Lamy, Lucille Mansas, Georges Maikel, Céline Maufroid, Yui Sugano, Isamera Takeo Ishii et Alexandre Tondolo

Souvenir d'un Faune, un chorégraphie de Julien Ficely à voir au Château Rouge à Annemasse le 11 janvier 2017.

Le point de départ de ce spectacle est le célèbre ballet L’après-midi d’un faune de Vaslav Nijinski créé pour les Ballets russes en 1912 à Paris. Qualifié d’inconvenant par la critique, le spectacle fut présenté dans un parfum de scandale, en raison tout à la fois de l’argument et de son interprétation, la danse étant fort éloignée des codes de l’époque.

Julien Ficely souhaite se confronter à une pièce du répertoire chorégraphique en la transposant dans notre société avec ses codes et ses évolutions. Ses pièces sont un chemin, un voyage partagé dans lequel les danseurs impriment leurs énergies. Il transmet une gestuelle fine, organique et animale faite de précision. Des corps émergent des émotions, effleurant la beauté et la complexité des rapports humains.

Ce Souvenir d’un faune se situant dans le contexte de notre société actuelle, il met la focale sur l’évolution de celle-ci. "Le faune" du spectacle est une femme, une femme qui s’est émancipée, qui est devenue dominatrice, et manipulatrice de l’homme. Elle n’est plus craintive comme elle pouvait apparaître lors de la création, mais affirme son désir et fait de l’homme un simple jouet pour elle, un objet de plaisir.
 

Autour du spectacle

16 décembre à 20h00 - Impromptus artistiques autour de Souvenir d’un faune avec Clémentine Allain et Michaël Maino.


Voir les infos pratiques

Les "Séparables": la force de l’amour pur


Les "Séparables": la force de l’amour pur

«C’est pas un copain pour toi, ma fille. Je te jure, ça va mal finir.» Le Théâtre Am Stram Gram retrouve son fondateur, le comédien et metteur en scène Dominique Catton, pour la création de la pièce Les Séparables de Fabrice Melquiot du 19 janvier au 4 février. Une histoire actuelle, celle d’une amitié entre deux enfants qui devient un amour malgré les différences culturelles qui auraient dû les séparer. Interview.

Cupidité quand tu nous tiens


Cupidité quand tu nous tiens

Avec La Grande et fabuleuse histoire du commerce, ce sont les mécanismes marchands de la société entière qu’explore le Théâtre du Grütli du 9 au 28 janvier. Une fable racontée en deux temps; l’histoire commence dans les années 1960, puis est propulsée en 2018. Nous suivons des VRP, ces vendeurs itinérants pour qui le chiffre est tout. Au cas où on douterait que l’irrémédiable loi du marché est notre maître à tous.

Rapports humains mis à vif au POCHE /GVE


Rapports humains mis à vif au POCHE /GVE

Jusqu’à la fin du mois, Arlette et Moule Robert se renvoient la réplique au POCHE /GVE, mais attention à l’arrivée de Voiture américaine. Un texte contemporain de la Québécoise Catherine Léger mis en scène par Fabrice Gorgerat pour compléter le dialogue des trois pièces présentées dans le cadre du Sloop5 «machines du réel».

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre des Marionnettes de Genève - Le petit AsmodéeL’Orchestre de Chambre de Genève - Martin en couleurs