Danse

Scandale | Pierre Rigal

| Danse | Contemporaine

| Genre complémentaire : Percussions

De Pierre Rigal
Avec Steve Kamseu, Fabien Maitrel, Antonio Mvuani, Camille Regneault, Julien Saint-Maximin et Émilie Schram

Scandale, un spectacle de Pierre Rigal à découvrir au Théâtre Forum Meyrin le 19 décembre 2018.

Scandale! Quoi, encore un? Pierre Rigal sait trouver le terme qui provoque une détonation. Ses titres n’ont jamais plus d’un mot, et après Asphalte et Standards, c’est Scandale qui vient nous réveiller en pleine nuit. Dans une atmosphère chamanique, cette pièce pour six danseurs et un musicien pourrait bien vous faire perdre les pédales en exaltant le scandaleux phénomène qui consiste à se laisser traverser, peut-être même posséder, par des forces extérieures. Y a-t-il de quoi indigner les foules? Est-il admis de voir des corps s’abandonner à la transe?

Six interprètes hip-hop virevoltent comme des fantômes, des esprits de la danse, autour de celui qui mène le bal, le musicien Gwenaël Drapeau. S’il y a un sorcier dans cette histoire, c’est bien lui! Avec sa batterie, son clavier, son micro, il manipule sans vergogne la ronde des danseurs, dont les mouvements semblent provoqués tantôt par la fièvre, tantôt par les ressorts d’un automate remonté à bloc. Avec ses capteurs, le musicien chamane saisit les sons produits par ces créatures qui deviennent des instruments à leur tour, soufflant, ahanant, hululant, chantant, ricanant, sans jamais s’arrêter de danser. Le dialogue s’engage avec passion entre le percussionniste sans visage et les corps fantasques, il ne cesse d’augmenter en intensité et s’épanouit en une transe démoniaque. Il s’en faut de peu qu’on n’entre dans la danse!


Voir les infos pratiques

Les interviews de Céline Nidegger et Bastien Semenzato


Les interviews de Céline Nidegger et Bastien Semenzato

Avec La Bibliothèque des projets non achevés ou simplement évoqués, une collection d’interviews filmées pénètre le monde de la création, de l’idée à sa (non)réalisation. Un processus de fabrication que Céline Nidegger et Bastien Semenzato ont choisi de partager avec le publicau Grütli chaque dernier samedi du mois, à travers une performance en direct avec un artiste. Interview.

Répondre au gigantesque par le gigantesque


Répondre au gigantesque par le gigantesque

Pour son retour à la Place Neuve, le Grand Théâtre de Genève propose Der Ring des Nibelungen, trois représentations de la tétralogie de Richard Wagner. Les cycles débutent le 12 février, le 5 mars et le 12 mars 2019. Pour la direction, la présentation de cette œuvre gigantesque permet de répondre de manière idéale aux attentes des Genevois, après trois ans de travaux.

En Fête et en français


En Fête et en français

Du 19 au 23 mars, le Festival Voix de Fête fait découvrir les musiques actuelles francophones et toutes leurs promesses. Une cinquantaine d’artistes, romands pour moitié, sont attendus au début du printemps à l’Alhambra, à la Salle Communale de Plainpalais, au Casino Théâtre ou encore au Chat Noir. Et une offre en «Off» dans une quinzaine de cafés genevois contribue au rayonnement de la fête.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre Am Stram Gram - Blind DateGrand Théâtre de Genève - Sombras