Théâtre

Sans Grace | Kayije Kagame - Cie Victor

| Théâtre

Avec Grace Seri et Kayije Kagame

Sans Grace, une chorégraphie de Kayije Kagame et la Cie Victor à découvrir du 10 au 16 octobre 2020, au Grütli, Genève.

Sans Grace et Avec Grace est un diptyque de créations construit sur la présence et l’absence de l’actrice Grace Seri.

Entre distance et proximité du public, le duo d’actrices explore en deux temps une partition élaborée à partir d’enregistrements bruts, extraits de leur toute première résidence de recherche, restant le plus fidèles possible à la retranscription.

Kayije Kagame propose deux formes à l’écriture tirée du réel et ponctuée des paroles de Grace Seri, afin d’en rendre la dimension poétique et documentaire sur scène. «Je suis la voix de Grace, parce qu’elle n’est pas là.»

Comment s’emparer de l’absence d’une actrice et restituer au plus près sa voix? Sans Grace explore l’univers polysémique du duo d’actrices, Grace Seri et Kayije Kagame, de leur relation à l’imaginaire et au pouvoir d’évasion. Comment se soustraire au spectacle tout en étant sur scène? Que signifie disparaître lorsqu’on est présente face à un public?

Ces questions proposent ici des réponses en pratique et en acte, que ce soit dans l’épuisement du jeu par la parole et dans l’expérience de seuils d’intensité, qui puissent ouvrir ces paradoxes et déplier leurs possibles.


Samedi 10 octobre, représentation dans le cadre de la Fête du Théâtre. Tarif au choix.


Voir les infos pratiques
LOCG - HéroïnesLes Amis Musiquethéâtre - Chez MichouGeneva Camerata - Concerts du Dimanche