Danse

Ruth Childs | fantasia

| Danse | Contemporaine

Chorégraphie/performance: Ruth Childs

Ruth Childs présente fantasia, une chorégraphie à découvrir du 30 octobre au 3 novembre 2019 à l’ADC, Genève.

On pourrait imaginer que, devenue l’héritière des pièces de sa tante Lucinda, Ruth Childs se soit transformée en danseuse-archive. On pourrait le croire, puisqu’après Pastime, Carnation et Museum Piece en 2015, Ruth Childs reprend deux ans plus tard Particular Reel, Calico Mingling, Reclining Rondo et Katema et qu’elle poursuit dans la veine de cette importante archive vivante.

Il faudrait ne pas avoir vu l’étonnant The Goldfish and the Inner Tube en 2018 pour oublier que la danseuse anglo-américaine, grandie et formée aux USA est bien dans le présent. Et c’est ce présent précisément qu’elle revisite dans sa création fantasia, addition de tous les souvenirs musicaux qui ont formé son corps: les ballets, opéras et concerts de son enfance au Lincoln Center ou plus tard, devenue adolescente, les visites à la Brooklyn Academy of Music, dans le loft de Lucinda Childs à SoHo ou au studio de Merce Cunningham.

Ce qu’elle a vu et entendu s’est inscrit en elle. Cette mémoire du corps est le laboratoire de son fantasia. «Les mélodies qui me sont familières,» dit-elle, «me font faire des gestes spontanés et surprenants. Il y a quelque chose qui me fascine dans le fait de trouver l’inconnu à travers le connu.»

Mais la mémoire est chose mouvante. Aux strates de mémoire musicale s’ajoutent l’évolution du monde et la formation d’une conscience politique, sociale et esthétique. Comment chorégraphier dès lors ces bémols du temps? Sur une scène sobre et blanche sonorisée par Stéphane Vecchione, la danseuse met en couleur un autoportrait mobile et abstrait, à travers lequel apparaissent les airs de famille, les parts mystérieuses, le féminisme ambiant et joyeux jusqu’à la légèreté. Son corps devient duo, corps musical coiffé de perruques aux couleurs changeantes, ludiques et fantaisistes qui le rendent aussi multiple que ces fragments du passé revenus à la surface du présent.


Voir les infos pratiques

Vernier: du bonheur et des mélanges


Vernier: du bonheur et des mélanges

Vernier Culture a dévoilé son programme culturel. Au programme, près de 40 propositions qui ouvrent sur le théâtre, l’humour, la danse, la musique, les arts circassiens, avec un penchant pour le mélange des genres. Entretien avec Myriam Jakir Duran, cheffe du service culture et communication, et programmatrice

La palette magique de L’OCG


La palette magique de L’OCG

L’Orchestre de Chambre de Genève (L’OCG) invite à de beaux parcours au sein de genres aussi variés que baroque, classique et contemporain, au fil de sa saison 2020-2021. Rencontre avec le chef d’orchestre et directeur artistique de l’institution, Arie van Beek, à l’insatiable curiosité musicale toujours en éveil. Pour grandes et petites oreilles

L’OSR avec Mahler et Piemontesi en 2020-2021


L’OSR avec Mahler et Piemontesi en 2020-2021

INTERVIEW. Steve Roger, directeur général de l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR), présente la Saison 2020-2021. Celle-ci verra Jonathan Nott diriger notamment plusieurs oeuvres de Gustav Mahler.

Ensembles ensemble pour un grand voyage


Ensembles ensemble pour un grand voyage

L’Ensemble Contechamps a intituté sa saison 2020-2021 Ensembles ensemble. Le directeur artistique Serge Vuille y privilégie un grand nombre de collaborations avec des artistes aux profils très variés, les institutions classiques aussi bien que des plasticiens. L’ensemble consacrera une soirée à Heinz Holliger, interprétera Pierre Boulez, Steve Reich… Interview

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...