Danse

Real Time | Gilles Jobin

| Danse

Avec Maelle Deral et Susana Panadés Diaz

Certes, depuis vingt-cinq ans, Gilles Jobin exerce le métier de chorégraphe. Mais nul ne peut plus ignorer qu’il est aussi, et peut-être surtout, un chercheur. C’est sans doute sous l’effet d’une prémonition qu’il avait intitulé Braindance – littéralement «danse du cerveau» – le spectacle créé en l’an 2000 pour le Théâtre de la Ville de Paris.

En 2013, une résidence de plusieurs mois au CERN donnera naissance à Quantum. Puis il y aura WOMB, un film chorégraphique en 3D, prélude au phénoménal VR_I créé en 2017. Celles et ceux qui ont eu le privilège de vivre l’expérience VR_I ne l’oublieront pas de sitôt! Cette pièce de douze minutes, qui plonge cinq spectateurs en temps réel dans un univers virtuel entièrement chorégraphié, a été primée dans les festivals les plus prestigieux, du Sundance de Los Angeles à la Biennale de Venise, et a été invitée aux quatre coins du monde: à la Brooklyn Academy of Music, à Moscou, à Shanghai, etc.

Poussant un peu plus loin le bouchon, Jobin profite maintenant des progrès accomplis en matière de réalité virtuelle immersive. Il nous promet une nouvelle expérience au cours de laquelle le mouvement de deux danseuses sera capturé sous les yeux du public, et diffusé en temps réel sur différentes surfaces de projection. Passés par le filtre de la numérisation, les corps se multiplient en prenant des aspects différents, avatars ou formes abstraites, tandis que les mouvements, eux, sont reproduits fidèlement, à tel point qu’on pourra voir surgir des ponts entre les deux univers, l’espace réel de la scène et l’espace virtuel diffusé sur les écrans. Vous avez dit fascinant ?


Voir les infos pratiques

Le Brésil de toutes les couleurs


Le Brésil de toutes les couleurs

Flavia Coelho est en concert samedi 16 novembre à l’Epicentre de Collonge-Bellerive. Installée en France, la chanteuse s’illustre dans une démarche de métissage, dans laquelle elle interroge les racines de la musique brésilienne. Son nouvel album DNA est plus politique que les précédents. Il a été conçu et écrit sous l’influence du choc que lui a procuré le résultat du dernier scrutin présidentiel de son pays.

Le LME poursuit sa quête


Le LME poursuit sa quête

Le Lemanic Modern Ensemble a lancé sa saison au Concours de Genève. Elle se poursuivra au fil de concerts d'abonnement, dès le 11 décembre. L'occasion de dialoguer autant avec la littérature qu’avec la peinture. Le LME poursuit également son travail de relecture de grands compositeurs, avec notamment un programme consacré à Gustav Mahler.

A la recherche de très humains travers


A la recherche de très humains travers

Dès le 30 octobre au Grütli, Mathias Glayre propose Coeur luxuriant et atteint. Ce coeur double peut être celui de chacun, sublime ou médiocre selon l’humeur et la situation de la journée. Qui ne s’est pas surpris à se désintéresser totalement d’un proche qui témoigne de ses malheurs? Qui n’est jamais saisi par une petite colère d’automobiliste, bien à l’abri derrière son pare-brise? Un spectacle qui plonge au coeur des petits secrets.

 

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Mahabharata - TMGLe Corps infini - Amis Musiquetheatre