Danse

Minimal Maximal | Ioannis Mandafounis, Andonis Foniadakis, Sidi Larbi Cherkaoui

| Danse | Classique / Ballet

Fearful Symmetries
création
Chorégraphie Ioannis Mandafounis
Musique John Adams, Fearful Symmetries

Paron
création
Chorégraphie Andonis Foniadakis
Musique Philip Glass, Concerto pour violon n°1

Fall
créé à Gand, le 22 octobre 2015 pour le Ballet royal de Flandres
Chorégraphie Sidi Larbi Cherkaoui
Musique Arvo Pärt, Fratres, Spiegel im Spiegel et Orient & Occident

Ballet du Grand Théâtre de Genève
Direction musicale Daniel Inbal
Alexandra Conunova, violon solo
Orchestre de la Suisse Romande (OSR)

Minimal Maximal, trois ballets d'Ioannis Mandafounis, Andonis Foniadakis, Sidi Larbi Cherkaoui à découvrir au Grand Théâtre de Genève du 10 au 17 novembre 2019.

Cherkaoui, Foniadakis, Mandafounis: on ne présente plus ces trois chorégraphes qui arpentent les scènes du monde entier, leur écriture forte et polyphonique, leur maîtrise de la forme et des corps. Ici ils s’attaquent tous trois à l’aune du réel, chacun questionne la différence entre l’avant et l’après, le passage d’un état à un autre.

Ioannis Mandafounis recherche dans sa première création pour le Ballet du Grand Théâtre une manière de dialoguer entre individu et collectivité: comment retrouver l’intime au sein d’un groupe. Il se calque sur l’addition et la soustraction en contrepoint de la chorégraphie musicale de Fearful Symmetries de John Adams.

Andonis Foniadakis clôt sa trilogie sur la musique de Philip Glass avec une création sur son premier concerto pour violon. Construisant sur la structure en trois mouvements de la pièce, il travaille lui aussi sur le groupe et l’individu. Fall de Sidi Larbi Cherkaoui, inscrit quant à elle l’individu dans les cycles et les transformations de la nature et referme ce voyage musical où le passage réitéré des êtres qui marchent empêche la poussière de boucher les interstices allumés dans la clarté de la nuit.


Voir les infos pratiques

Le management sous la loupe au Théâtre du Grütli


Le management sous la loupe au Théâtre du Grütli

Dans Mercredi 13, une comédienne se fait brutalement licencier alors que la troupe prépare une adaptation de Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier. D’après son expérience personnelle, la metteure en scène Diane Muller a composé une fable judiciaire sans tabou ni trompette sur les normes du monde du travail, à voir du 17 au 29 mai au Théâtre du Grütli de Genève.

Le Grand Théâtre va "Oser l’espoir"


Le Grand Théâtre va "Oser l’espoir"

Nouveau directeur, nouvelle impulsion: Aviel Cahn a baptisé sa première saison au Grand Théâtre de Genève Oser l’espoir. Dès le 11 septembre avec Einstein on The Beach de Philipp Glass, la volonté de faire bouger les lignes est évidente. Une moitié d’œuvres contemporaines et une moitié d’opéras classiques se rejoignent dans une ambition de questionner le monde et la société.

Musique classique, jazz et créations au cœur de Genève


Musique classique, jazz et créations au cœur de Genève

Les Athénéennes 2019, ce sont huit soirées qui se tiendront du 6 au 14 juin dans le quartier de la Rôtisserie à Genève entre l’Alhambra, le Temple de la Madeleine et l’Abri. Au programme: musique classique, jazz et créations. Le point avec le pianiste Valentin Peiry, qui codirige le festival depuis ses débuts, avec Audrey Vigoureux et Marc Perrenoud.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Biennale Out Of The Box 2019Festival Friction(S) 2019