Danse

Ligne de crête | Maguy Marin

| Danse | Jazz / Blues | Musiques du monde / traditionnelles | Contemporaine | Cirque contemporain

Dès 6 ans

Avec Ulises Alvarez, Laura Frigato, Françoise Leick, Louise Mariotte, Cathy Polo, Ennio Sammarco, Marcelo Sepúlveda

Ligne de crête, une chorégraphie de Maguy Marin à découvrir le 16 avril 2021 au Bâtiment des Forces Motrices (BFM), Genève, dans le cadre de la saison du Théâtre Forum Meyrin.

Inspirée par le philosophe Frédéric Lordon, auteur notamment de Capitalisme, désir et servitude, Maguy Marin dénonce la dérive de notre société de consommation et l’asservissement provoqué par la domination capitaliste.

Sur le plateau, six individus s’affairent dans un open space fait de vitres transparentes.

Le ballet quotidien prend place sur le son amplifié d’une machine industrielle: conditionnés, comme des robots, les salariés accumulent des objets à l’infini et se goinfrent de biscuits salés. Parfois tout s’arrête, quelques secondes seulement, et cette machinerie bien huilée se confronte avec angoisse à son vide.

Heureusement, le désir de consommation revient, imperturbable, et la cadence repart de plus belle.

Maguy Marin nous invite à cheminer sur une ligne de crête entre deux dangereux versants: la violence des dysfonctionnements institutionnels et la violence des passions des hommes.

Figure incontournable du monde de la danse contemporaine, humaniste et sensible, la chorégraphe poursuit depuis plus de quarante ans un travail artistique engagé. Elle nous pose en filigrane la question: «Sommes-nous aujourd’hui les maîtres de nos désirs?»


Voir les infos pratiques
Radio Bascule