Pluridisciplinaire

Les Indes galantes | Opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau

| Danse | Musique | Opéra / Opérette | Classique / Ballet

Direction musicale Leonardo García Alarcón
Mise en scène Lydia Steier - Chorégraphie Demis Volpi
Livret de Louis Fuzelier

Avec Kristina Mkhitaryan, Roberta Mameli, Claire de Sévigné, Amina Edris, Renato Dolcini, Gianluca Buratto, Anicio Zorzi Giustiniani, François Lis et Cyril Auvity
Cappella Mediterranea
Chœur du Grand Théâtre de Genève

Les Indes galantes, un opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau dans une mise en scène de Lydia Steier à découvrir au Grand Théâtre de Genève du 13 au 29 décembre 2019.

Avec Les Indes galantes (1735) Jean-Philippe Rameau écrivit ce chef-d’œuvre du genre de «l’opéra-ballet» dont la nature légère entremêle les parties chantées d’intermèdes dansés.

À l’époque, tous les rivages éloignés étaient des «Indes», et «galant» avait bien plus le sens d’«érotique», que de «prévenant». Dans le prologue du librettiste Louis Fuzelier, Hébé, déesse de la jeunesse, déplore la séduction de ses fidèles par Bellone, déesse de la guerre. Hébé appelle l’Amour à la rescousse pour qu’il envoie ses petits Cupidons ailés recruter des guerrières et guerriers pour la cause galante.

De là part la réflexion de Lydia Steier. L’Américaine lèvera le rideau sur le conflit naissant. Les uns chercheront une solution dans des jeux dionysiaques, presque apocalyptiques, les autres à se rendre maîtres de la situation par l’imposition d’un ordre strict. Les bombes se mettront à tomber, chaque partie paiera son tribut. À la fin, il ne restera qu’à construire ensemble une nouvelle société des nations!

Avec cette œuvre où la danse et la voix sont à parité quasi complète, le Grand Théâtre inaugure une nouvelle ère de collaboration entre sa scène lyrique et sa compagnie de ballet.


En lien avec le spectacle: Les Indes à la plage

Apéropéra - Le 12 décembre, dès 18h30 dans le foyer.
L'intropèra - Présentation de l’œuvre 45 min avant chaque spectacle dans le foyer.
Voilà voilà! - Rencontre avec les artistes dans le foyer à l'issue de la représentation du 21 décembre.
En coulisse - Visite accompagnée des coulisses le 19 décembre (sur réservation).
Duel #2: Le politique peut-il sauver le monde? - Joutes verbales le 21 janvier à 20h00. Les personnalités de la culture viennent nous convaincre de la situation intenable et de son contraire sur les sujets les plus brillants du moment.


Voir les infos pratiques

Le management sous la loupe au Théâtre du Grütli


Le management sous la loupe au Théâtre du Grütli

Dans Mercredi 13, une comédienne se fait brutalement licencier alors que la troupe prépare une adaptation de Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier. D’après son expérience personnelle, la metteure en scène Diane Muller a composé une fable judiciaire sans tabou ni trompette sur les normes du monde du travail, à voir du 17 au 29 mai au Théâtre du Grütli de Genève.

Le Grand Théâtre va "Oser l’espoir"


Le Grand Théâtre va "Oser l’espoir"

Nouveau directeur, nouvelle impulsion: Aviel Cahn a baptisé sa première saison au Grand Théâtre de Genève Oser l’espoir. Dès le 11 septembre avec Einstein on The Beach de Philipp Glass, la volonté de faire bouger les lignes est évidente. Une moitié d’œuvres contemporaines et une moitié d’opéras classiques se rejoignent dans une ambition de questionner le monde et la société.

Musique classique, jazz et créations au cœur de Genève


Musique classique, jazz et créations au cœur de Genève

Les Athénéennes 2019, ce sont huit soirées qui se tiendront du 6 au 14 juin dans le quartier de la Rôtisserie à Genève entre l’Alhambra, le Temple de la Madeleine et l’Abri. Au programme: musique classique, jazz et créations. Le point avec le pianiste Valentin Peiry, qui codirige le festival depuis ses débuts, avec Audrey Vigoureux et Marc Perrenoud.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Biennale Out Of The Box 2019Festival Friction(S) 2019