Pluridisciplinaire

Les Deux Andalousies - À la croisée de l’Europe et du Maghreb | Marc Loopuyt

| Danse | Musique | Musiques du monde / traditionnelles | Traditionnelle

Marc Loopuyt, oud, guitare flamenca - Thomas Loopuyt, rebâb, oud - Nacer Hamzaoui, chant arabo-andalou et kouitra - Lorenzo Ruiz, chant flamenco - Yacine Sbay, percussions - Laura Clemente, danse flamenco - Seline, danse orientale - Anouch Donabedian, kamânche

Les Deux Andalousies - À la croisée de l’Europe et du Maghreb, un concert et un spectacle de Marc Loopuyt à découvrir le 30 octobre 2020 au MEG, Genève, dans le cadre des Nuits du Monde.

Le détroit de Gibraltar luit tel un miroir. La Méditerranée et l’Atlantique s’y reflètent, au croisement de l’Europe et de l’Afrique. En cette région singulière ont fleuri deux grandes traditions : le flamenco au nord et la musique arabo-maghrébine au sud. 

Le programme du spectacle Les deux Andalousies se décline en une  suite de tableaux qui nous font vivre la rencontre de ces cultures. Musiques traditionnelles, créations et improvisations se complètent et immergent l’auditeur dans un univers riche de sons et de couleurs.

Chaque étape possède sa propre atmosphère que nuancent les timbres des voix et des instruments comme les divers modes musicaux (maqâm): la joie, la gravité, la solitude, la sensualité... Les deux rives du détroit s’observent, se rapprochent et fusionnent, mêlant leurs propres histoires grâce à la poésie, la musique et la danse. 

Au fil des rythmes et des mélodies, la troupe d’artistes réunit par Marc Loopuyt fait dialoguer les répertoires flamenco « profond et léger » (jondo y chico), arabo-andalou maghrebin (al-alà), maghrebin populaire  (chaâbi et aïta), oriental (baladi et quoudoud) et mauresque. Autant d’espaces de rêve et d’évasion. 


Voir les infos pratiques
Le Silence et la Peur - TFMLaborieuse entreprise - Les AmisOu est ma maison 2 - Comédie