Dès le Samedi
26 au 27 Octobre 2024
La danse est l’archéologue, ou une idole dans l’os, une proposition de DD Dorvillier à découvrir les 26 et 27 octobre 2024 au Commun, Genève,
La pratique artistique de DD Dorvillier oscille entre l’exploration du corps sensible et des approches plus conceptuelles de la composition et de l’improvisation.
Elle cherche à favoriser l’autonomie dans la réception et la transmission de son travail. La relation avec le son, la lumière et les objets, comme des matériaux presque linguistiques, est souvent une force motrice.
Actuellement, comment et où danser, et comment et pourquoi préserver la danse - comment ces conditions s’influencent mutuellement - sont des questions clés dans sa recherche. Pour faire émerger une danse située ici et maintenant, elle fouille dans les sédiments de la mémoire et ses glissements de terrains : de lieux en lieux, elle déplace la mémoire des gestes, des gens et des pierres qui l’ont elle-même déplacée.
Elle danse la terre jusqu’à l’os, jusqu’à y trouver peut-être un bout de bois façonné, une idole primitive, un petit morceau de présence.
Son nouveau solo, réalisé en collaboration avec l’artiste sonore Sébastien Roux et le chercheur et cinéaste Mathieu Bouvier, se structure autour de quatre partitions de danse successives. Ces partitions ont émergé d’un rêve, après des séances de pratique en studio, des repérages sur site, et des recherches sur des lieux de fouilles archéologiques.
La danseuse danse en creusant à travers la série de partitions, et une fois qu’elle atteint la fin, elle recommence. Le son enregistré lors de son premier tour de danses revient pour accompagner le second – un fantôme sonore conjuguant le présent avec le passé immédiat, alors qu’elle avance vers l’avenir.
La pratique artistique de DD Dorvillier oscille entre l’exploration du corps sensible et des approches plus conceptuelles de la composition et de l’improvisation.
Elle cherche à favoriser l’autonomie dans la réception et la transmission de son travail. La relation avec le son, la lumière et les objets, comme des matériaux presque linguistiques, est souvent une force motrice.
Actuellement, comment et où danser, et comment et pourquoi préserver la danse - comment ces conditions s’influencent mutuellement - sont des questions clés dans sa recherche. Pour faire émerger une danse située ici et maintenant, elle fouille dans les sédiments de la mémoire et ses glissements de terrains : de lieux en lieux, elle déplace la mémoire des gestes, des gens et des pierres qui l’ont elle-même déplacée.
Elle danse la terre jusqu’à l’os, jusqu’à y trouver peut-être un bout de bois façonné, une idole primitive, un petit morceau de présence.
Son nouveau solo, réalisé en collaboration avec l’artiste sonore Sébastien Roux et le chercheur et cinéaste Mathieu Bouvier, se structure autour de quatre partitions de danse successives. Ces partitions ont émergé d’un rêve, après des séances de pratique en studio, des repérages sur site, et des recherches sur des lieux de fouilles archéologiques.
La danseuse danse en creusant à travers la série de partitions, et une fois qu’elle atteint la fin, elle recommence. Le son enregistré lors de son premier tour de danses revient pour accompagner le second – un fantôme sonore conjuguant le présent avec le passé immédiat, alors qu’elle avance vers l’avenir.
Dans le cadre de Dance First Think Later
DD Dorvillier, concept et performance - Sébastien Roux, création sonore
Galerie de photos
Pour s’y rendre
Cela pourrait aussi vous intéresser
Découvrez aussi...
leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.